Comment créer une entreprise au Cameroun ?


Partager




La République du Cameroun, est bordée par l'Atlantique et par le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo. Sa capitale est Yaoundé qui compte environ 1 million d'habitants et sa plus grande ville qui est aussi la capitale économique est Douala avec 1,7 million d'habitants. Avec 16,5 millions d'habitants, le Cameroun a un poids économique très important car son PIB représente la moitié de celui de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (8,3 milliards de francs CFA en 2004, un euro équivalent à 656 francs CFA). Après de grandes difficultés jusqu'en 1994, le Cameroun a renoué avec la croissance bien que le taux de chômage y soit très élevé et le travail au noir très développé. Ce pays a beaucoup de ressources agricoles (bananes, cacao, café, coton) mais aussi forestières et minières (bauxite, fer, houille blanche et pétrole). Destination touristique importante, notamment avec la station balnéaire de Kribi, on y parle le français et l'anglais mais également de nombreux dialectes car on trouve au Cameroun de nombreuses ethnies.


Si vous désirez créer une entreprise au Cameroun, vous devez d'abord entreprendre une étude de marché sérieuse et des organismes peuvent vous aider à mieux cerner les besoins et la concurrence dans votre secteur d'activité. Adressez-vous en premier lieu au Conseiller économique de l'ambassade du Cameroun à Paris qui dispose de toutes les informations nécessaires sur les échanges et partenariats entre la France et le Cameroun.


De même, la Maison de l'Afrique à Paris pourra également bien vous aider avec un fichier d'entreprises déjà implantées dans le pays et des analyses sur la concurrence. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris dispose aussi de renseignements dans son département « Afrique » ainsi que le CIAN (Conseil des investisseurs français en Afrique). Ubifrance dispose d'informations d'ordre commercial sur certains produits ainsi que le MEDEF et sa branche internationale. Les ONG sur le terrain sont également des interlocuteurs de premier ordre en ce qui concerne le montage de projets de création d'entreprise (AFRIDA, GRDR, CCFD, programme solidarité eau, association migration et développement, etc.). Au Cameroun même, adressez-vous à la Chambre de commerce, d'industrie et des mines ou au groupement interpatronal du Cameroun qui regroupe la presque totalité des chefs d'entreprises du pays. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour vos investissements. Choisissez bien ensuite votre structure juridique. Tous les textes dépendent de l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique).
Cameroun


Vous pouvez choisir la SNC (société en nom collectif) dont les associés qui sont commerçants, sont responsables solidairement des dettes sociales. Vous pouvez aussi adopter la formule de la SCS (Société en commandite simple), celle de la SARL (société à responsabilité limitée) avec un capital social minimum d'un million de francs CFA soit environ 1 500 euros ou encore celle de la société anonyme. Vous avez aussi la possibilité de créer un groupement d'intérêt économique (GIE) qui sert à développer l'activité pour une durée déterminée. En ce qui concerne la fiscalité, il existe au Cameroun un code des investissements qui comporte plusieurs régimes : le régime de base, le régime des petites et moyennes entreprises, le régime des entreprises stratégiques et enfin le régime de réinvestissement pour les entreprises déjà en place. Selon que vous employiez de la main-d'oeuvre camerounaise, que vous favorisiez les exportations, ou que vous utilisiez les ressources naturelles du pays à l'exception de l'énergie, vous aurez droit à certaines exonérations sur les droits d'enregistrement et même à une exonération de l'impôt minimum sur les sociétés ainsi qu'à des réductions dans certains cas à partir de la première année d'imposition. Il existe également des régimes de zone franche industrielle pour les entreprises exportatrices. Là encore, vous aurez beaucoup d'avantages fiscaux et douaniers (exonération de tout impôt et taxes pendant dix ans et imposition de 15 % sur les bénéfices à partir de la onzième année). Pour tous ces problèmes de fiscalité, rapprochez-vous des services fiscaux camerounais qui vous expliqueront tout en détail et pour toutes les démarches de création (formalités d'enregistrement et d'immatriculation), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Yaoundé sera la mieux à même de vous indiquer les marches à suivre. Sachez que le taux normal de la TVA est de 19,25 % mais peut être inférieur dans bien des cas (5 % par exemple pour les produits de première nécessité). Quant à la main-d'oeuvre, elle est qualifiée par rapport à d'autres pays africains et bon marché et la durée hebdomadaire de travail est de 40 heures. L'employeur et l'employé se partagent la charge sociale et pour un régime général l'employeur ne paie que 4,2 % de charges pour la protection sociale à quoi s'ajoute un minimum de 1,75 % pour les accidents du travail. Enfin, sachez que des organismes peuvent vous aider à financer votre projet à des taux privilégiés. Certaines banques en effet n'hésitent pas à parier sur un bon projet avec une étude de marché bien menée. Renseignez-vous par exemple à l'Agence de la Francophonie qui finance les micro- entreprises ou à l'Agence Française De Développement (AFD). Vous trouverez la liste de tous les organismes qui peuvent vous aider à l'Ambassade ou à Ubifrance et vous pourrez ainsi vous développer sans problème au Cameroun qui est un pays qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année.

Le Lundi 21 Avril 2008 à 11:02
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Miramar Beach Hotel à Theoule-sur-Mer : hôtel 4 étoiles en p...
  •  Irish Ferries : compagnie maritime spécialiste de croisères ...
  •  Hôtel Le Saint Paul : en plein coeur du Village de Saint Pau...
  •  Dinan : ville des Côtes-d'Armor empreinte d'histoire
  •  John Woo : un réalisateur chinois qui a conquit Hollywood...

Articles suivants :
  •  Rougeole : une maladie virale fréquente chez l'enfant...
  •  Montesquieu : homme qui marqua le siècle des Lumières par ...
  •  SFR : de la téléphonie mobile à l'accès Internet illimité ...
  •  Villages de vacances : astuces pour bien choisir votre vi...
  •  Randstad : agence d'interim qui propose aussi des CDD et C...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Cameroun est le pays qui se développe le plus dans la région d’Afrique centrale. Cette ancienne colonie allemande, confiée après la Seconde Guerre mondiale à la tutelle de la France et du Royaume-U...