Aéroport de Pointe-à-Pitre (PTP) - Guadeloupe


Partager




C'est en 1945 qu'une décision fut prise de construire un aérodrome à Pointe-à-Pitre. Il faut dire qu'auparavant, les liaisons n'étaient effectuées que par des hydravions... Le site du Raizet fut choisi et la première piste en béton fut inaugurée en 1950 avec une aérogare provisoire en bois. L'aéroport de Pointe-à-Pitre fut vraiment inauguré trois ans plus tard avec une vraie aérogare de 1 126 m2. Bien vite, devant l'afflux des touristes, il fallut l'agrandir et elle tripla de volume. Cependant, les vols internationaux se multipliant et les avions devenant eux aussi de plus en plus importants avec notamment les Boeing 747, il fallut presque reconstruire l'aéroport dont l'aérogare atteignit près de 20 000 m2 en 1984. Travaux encore, travaux toujours, l'aéroport de Pointe-à-Pitre s'agrandit une nouvelle fois et en 1996, une nouvelle aérogare Nord fut mise en service avec une superficie de 25 000 m2 sur trois niveaux avec cinq passerelles télescopiques. Guadeloupe Pôle Caraïbes était né ! Les infrastructures ont bien sûr dû s'adapter à l'évolution du trafic en appliquant les normes techniques pour accueillir par exemple le nouvel Airbus A380, le plus gros avion commercial du monde.


Aujourd'hui, l'aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes, code AITA : PTP, accueille environ 1,8 million de passagers par an. Il est devenu le plus important aéroport, non seulement de la Guadeloupe mais le seul aéroport, dans l'île, à pouvoir accueillir des vols long-courrier et il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Pointe-à-Pitre. Avec deux aérogares, il peut accueillir 4 millions de passagers par an et il s'agit là, du premier aéroport des Départements d'Outre-Mer pour le trafic passagers et du second au plan du fret.


On y trouve deux aéroclubs et l'aéroport de Pointe à Pitre sert de plate-forme de correspondance à de grandes compagnies à commencer par Air France bien sûr. Il est également desservi par les compagnies aériennes Air Antilles Express, Air Canada, Air Caraïbes, Air Transat, Corsair Fly, Cubana, Delta Air lines, Eurofly, Liat, et Neos. En effet, la position privilégiée de l'île attire, non seulement les compagnies européennes mais également les compagnies américaines. Très proche du centre-ville, l'aéroport de Pointe-à- Pitre est très accessible grâce à des navettes de bus et des taxis et il abrite de nombreux commerces et services comme des bars, des boutiques duty free, des services de location de voitures ainsi qu'un espace affaires avec connexion Internet. Vous y trouverez également un centre médical avec une pharmacie et un guichet destiné aux touristes qui désirent visiter l'île en profondeur.
Aeroport de Pointe a Pitre


Pour plus de renseignements, contactez votre agence de voyage car l'aéroport de Pointe à Pitre indique sur son site en ligne les horaires de vols sur www.guadeloupe.aeroport.fr/ mais ne procède pas aux réservations. Une fois arrivé à l'aéroport de Pointe à Pitre, il ne vous faudra que quelques dizaines de minutes pour rejoindre le centre-ville et votre hôtel et guère plus pour vous rendre sur les plages de sable blanc avec des cocotiers et une mer translucide... À vous le paradis !

Le Mercredi 21 Mai 2008 à 14:10
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Ophtalmologue : comment devenir ophtalmologue ?
  •  Cameroon Airlines ou Camair : compagnie aérienne pour Douala...
  •  Claude Perdriel : à la tête du Nouvel Observateur
  •  Benelux : c'est quoi ?
  •  Aéroport de Francfort : le plus important d'Allemagne

Articles suivants :
  •  Marcia Cross : une Desperate Housewives qui a fait valloir...
  •   Aéroport de Hong Kong international
  •  Aéroport de Dortmund
  •  Aéroport de Madrid Barajas : le principal aéroport d'Espag...
  •  Aéroport international de Dubaï




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   guadeloupe 971 Guadeloupe 971



Bientôt les vacances alors pourquoi pas les Antilles, la Guadeloupe et Pointe-à-Pitre ? Vous atterrirez dans la Grande-Terre, à cinq kilomètres de la capitale de la Guadeloupe et à quelques encablures...