Aéroport de Pérouse Perugia San Egidio


Partager




Pérouse (Perugia en italien) était l'une des douze cités étrusques quand les Romains l'envahirent et elle fut brûlée quand Octave Auguste tenta de s'emparer de son rival Lucius Antonius en 40 avant J.-C. Seuls restèrent debout les temples dédiés à Vulcain et à Junon ainsi que les murs- terrasses étrusques. Rapidement reconstruite, on entendit parler de Pérouse lorsqu'elle fut envahie à nouveau par Totila (roi Ostrogoth) en 548. Au IXe siècle, elle devint la propriété du Pape, continuant pourtant de mener une vie indépendante et de combattre contre ses voisines dont Assise. Comme souvent en Italie, des rivalités entre les familles firent des ravages lors des XIVe et XVe siècles. L'architecture évolua avec des maisons-tours construites par des hommes puissants et riches. À noter que le jeune Raphaël étudiait la peinture à Pérouse. Le Pape Léon X, fatigué de ces princes rebelles soumit définitivement la ville en détruisant les maisons-tours et en construisant une très grande citadelle, la Rocca Paolina. D'anciennes rues devinrent ainsi des galeries souterraines que l'on peut encore visiter aujourd'hui.


Bonaparte envahit Pérouse lors des guerres d'Italie et s'empara de bon nombre d'oeuvres d'art qui sont désormais exposées dans les musées français. Bien que Pérouse possède un grand centre médiéval et de nombreuses richesses artistiques, elle est moins connue et moins touristique que Florence ou Sienne. Par contre, c'est une ville universitaire de renom qui accueille de nombreux étudiants étrangers. C'est aussi un haut-lieu du chocolat avec les usines Nestlé. L'aéroport de Pérouse San Egidio est situé à huit kilomètres du centre-ville.


Il est également appelé « aéroport de Giuglietti Adamo » et dessert aussi la ville d'Assise. L'aéroport de Pérouse est aujourd'hui en cours d'expansion et de modernisation selon un projet réalisé par Gae Aulenti. Sa piste de 2 199 m peut accueillir des Boeing 737 et l'objectif est d'atteindre les 150 000 voyageurs par an. De nouvelles routes sont également en construction pour rejoindre le centre-ville. Sachez qu'un service de bus rejoint Pérouse en une vingtaine de minutes, que l'aéroport abrite des comptoirs de compagnies de location de voitures et que le parking est gratuit. Pour l'instant, les destinations sont peu nombreuses et l'aéroport de Pérouse est relié à ceux de Milan, d'Olbia et de Palerme pour les vols domestiques. À l'international, vous pourrez à partir de l'aéroport de Pérouse, rejoindre Londres, Barcelone, Tirana, Bucarest, Héraklion, Palma de Mallorca, Rhodes et Monastir. Les compagnies qui desservent l'aéroport de Pérouse San Egidio sont Alitalia, BelleAir, Air Alpes, Aegean Airlines, Air One, Tunisair et Ryanair pour les vols charters.
Aeroport de Perouse


Une fois sur place, vous aurez de nombreux monuments à visiter dont des vestiges romains et médiévaux (Porta Augusta, remparts étrusques et médiévaux, aqueduc, nécropole antique). Ne manquez pas la cathédrale San Lorenzo du XVe siècle, la basilique de San Domenico du XIVe siècle, l'église San Angelo du VIe siècle, la galerie nationale et ses oeuvres et baladez-vous dans les ruelles étroites menant à de charmantes petites places. Vous pourrez aussi admirer la Commanderie des Templiers ou encore l'université datant de 1307. Aux alentours, les paysages sont très jolis et propices à la randonnée et non loin se trouve la ville natale de Saint-François d'Assise classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco pour son patrimoine exceptionnel.

Le Vendredi 08 Août 2008 à 11:43
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports Italie,, rome, turin, palerme, naples, milan Aéroports d’Italie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Fidel Castro : portrait de l'ancien chef de l'île de Cuba
  •  Carte son : c'est quoi ?
  •  The Sex Pistols : biographie d'un groupe de rock mythique
  •  Aéroport de Naples International
  •  Ventilateur PC : à quoi ça sert ?

Articles suivants :
  •  Henné : une teinture traditionnelle mais aux risques poten...
  •  Mémoire PC : c'est quoi la RAM ?
  •  Baby blues : comment faire passer cette deprime après l'ac...
  •  Produits laitiers : pour des os solides mais pas seulement...
  •  Boîtier PC : comment le choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



Pérouse est la capitale de la région Ombrie située au cœur de l’Italie. Ancienne cité étrusque occupée par la suite par les Romains, elle recèle des merveilles architecturales. Elle fut aussi l’un des...