Aéroport de Mulhouse Bâle


Partager




La nature transfrontalière de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse vient de son histoire. En effet, son inauguration eut lieu juste après la Seconde Guerre mondiale, soit le 8 mai 1946, la France fournissant le terrain dans la commune de Saint-Louis (anciennement Blotzheim qui fut rattachée à Saint-Louis), dans le département du Haut-Rhin au sud de l'Alsace, et la Suisse ayant construit les pistes et les premiers bâtiments. L'aéroport de Bâle-Mulhouse est donc le seul aéroport binational dans le monde. Il dessert donc Mulhouse, Bâle et dans une moindre mesure Fribourg. Ainsi, l'on y trouve une zone douanière suisse qui est directement reliée à Bâle par une route spéciale. Cet aéroport un peu particulier est donc un établissement public franco-suisse qui comprend un conseil d'administration comprenant huit Français, huit Suisses et deux Allemands, ces derniers n'étant présents qu'à titre consultatif. À noter que actuellement, le Président de la Chambre de commerce et d'industrie du Sud Alsace est aussi le Président du conseil d'administration depuis octobre 2006.


Des travaux ont été entrepris en 2001 avec une nouvelle jetée et deux nouveaux terminaux en 2005 et tous les investissements ont été partagés entre les collectivités françaises et suisses. Actuellement, l'aéroport de Bâle-Mulhouse se place au 5me rang en France en termes de trafic passagers et au 3me rang en Suisse. En effet, en 2007, l'aéroport a transporté 4,27 millions de passagers et ce trafic est constamment en hausse. À noter que le trafic vers Paris a baissé en raison de l'arrivée du TGV Est.


L'autre particularité de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse réside dans le fait que plus de la moitié du trafic régulier est réalisée par la compagnie low cost EasyJet. Avec une capacité d'accueil de 6 à 8 millions de voyageurs, l'aéroport de Mulhouse dessert une centaine de destinations et accueille de nombreuses compagnies aériennes (une soixantaine). Parmi elles, on peut citer Aegean Airlines, Aigle Azur, Air Algérie, Air Berlin, Air France, Air Malta, Air Méditerranée, Atlas Blue, British Airways, Dubrovnik Airlines, Lufthansa, Malaysia Airlines, Ryanair, Transaero Airlines, Tunisair ou encore Twin Jet. Les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Toulouse) mais aussi d'Europe sont ainsi reliées à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
Aeroport de Mulhouse


Il dessert de nombreuses destinations touristiques : Héraklion, Setif, Las Palmas de Gran Canaria, Palma de Majorque, Ténériffe, Kos, Rhodes, Antalya, Malte, Djerba, Palerme, Agadir, Varna, Barcelone, Rome. Sur le site en ligne www.euroairport.com/ vous pourrez consulter les horaires de vols, rechercher une destination, et prendre connaissance des nouvelles informations. Sur place, vous pourrez profiter de plusieurs parkings, côté suisse ou côté français. Sachez qu'en prenant votre voiture, de Bâle il vous faudra 5 minutes, et 30 minutes de Toulouse. Sur place, l'aéroport de Bâle-Mulhouse offre de nombreux services comme des bars et restaurants ou des boutiques (alcools, tabacs, cosmétiques, mode, accessoires, chocolats, etc.) dont certaines en duty free. Vous pourrez également vous adresser aux agences de location de voiture comme Hertz, Europcar, Avis et Sixt. Sont aussi disponibles des distributeurs automatiques de billets et un service de change ainsi que des espaces Internet et des accès Wi-Fi. N'hésitez pas à consulter les offres d'agences de voyages pour réserver pour vos prochaines vacances si vous habitez dans la région franco-suisse. À partir de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, de magnifiques destinations vous attendent !

Le Samedi 24 Mai 2008 à 15:30
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Orlando Bloom : acteur américain alias Will Turner dans "Pir...
  •  Dragon Air : compagnie aérienne de Hong Kong
  •  Aéroport de Stuttgart
  •  Romano Prodi : biographie d'un homme politique italien
  •  Harcèlement moral : comment mieux se défendre pour en finir ...

Articles suivants :
  •  Kirsten Dunst : actrice américaine, reconnue pour son rôle...
  •  Antoine de Caunes : une carrière devant mais aussi derrièr...
  •  Suitehotel : des hôtels tout confort en France et à l'étra...
  •  Wii : console de Nintendo pour se dépenser et apprendre to...
  •  Aéroport de Montpellier Méditerranée




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances



L’aéroport international de Mulhouse Bâle Fribourg a la particularité d’être franco-suisse. Situé dans le département du Haut-Rhin, il comprend en effet une partie française et une partie suisse. Cett...