Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser


Partager




Situé à une trentaine de kilomètres du centre de Casablanca, première ville économique du Maroc, l'aéroport international Mohammed V - Nouasser a commencé à être construit en 1951 avec l'aide de l'United States Air Force, l'armée de l'air des Etats-Unis. L'US Air Force y a d'ailleurs maintenu une base militaire aérienne jusqu'en 1963. Avec l'indépendance du Maroc proclamée en 1956, l'aéroport de Casablanca va prendre une importance capitale et peu à peu, il va devenir le plus important aéroport du Maroc et d'Afrique.



De grands travaux y furent entrepris et aujourd'hui, l'aéroport de Casablanca a doublé sa capacité avec un nouveau terminal accroissant ses possibilités à environ 11 millions de passagers et à 150 000 tonnes de fret par an. Aujourd'hui, l'aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser comprend trois terminaux en ce qui concerne le trafic passagers et il transporte par an plus de 5 millions de voyageurs et 50 000 tonnes de marchandises. L'aéroport de Casablanca accueille 45 compagnies aériennes régulières qui ont transporté en 2007 plus de 5,8 millions de passagers. Les quelque 70 destinations sont nationales et internationales. Il comporte trois terminaux et le plus important est le terminal 2 qui a une capacité de 6,5 millions de passagers. L'aéroport propose aussi deux terminaux supplémentaires pour les compagnies de fret pour 50 000 tonnes par an et 100 000 tonnes de marchandises par an.



Sur le terminal 1 se posent les avions d'Air Algérie, Air Malta, Air Mauritanie, Air Sénégal, British Airways, Brussels Airlines, EgyptAir, la compagnie de Dubaï, Jet4you qui dessert Paris Orly, Lyon, Marseille, Milan et Charleroi, Libyan Airlines, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Syrian Arab Airlines, Turkish Airlines. Le terminal 2 accueille quant à lui les compagnies Aigle Azur à destination de Paris, Air France (pour Lyon, Paris Roissy, Marseille, Nantes, Toulouse) mais aussi Air Nostrum pour Valence en Espagne, Alitalia vers Milan et Rome, Clickair vers Barcelone, EasyJet vers Lyon et Madrid, Iberia, Jetairfly, Lufthansa vers Francfort, MyAir, Regional Air Lines vers toutes les destinations touristiques de la Méditerranée, Royal Air Maroc pour des vols internationaux (Abidjan, Accra, Bamako, Brazzaville, Dakar, Istanbul, Lomé, etc.). À noter que Royal Air Maroc de ou vers l'aéroport de Casablanca dessert de nombreuses villes françaises comme Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Nice. Dans ce terminal 2 arrivent aussi des vols en provenance de Spanair, de Saudi Arabian Airlines et de Tunisair. Quant au terminal 3, il est réservé à Royal Air Maroc pour des vols internationaux. Comme dans tout aéroport international, vous aurez accès à l'aéroport de Casablanca à de nombreux services : banques, restaurants, cafés, boutiques de luxe, bureaux de tabac, magasins duty free, etc. Vous pourrez aussi profiter de parkings payants pour de courts ou longs séjours. Casablanca, première ville économique du Maroc, se devait d'avoir un aéroport à sa juste valeur. C'est chose faite avec l'aéroport Mohammed V qui est l'un des plus beaux et des plus grands d'Afrique.

Le Mardi 13 Mai 2008 à 08:20
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout beau ...
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique
  •  Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infectieu...
  •  Place Bellecour : la 3ème plus grande place de France est à ...

Articles suivants :
  •  Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le r...
  •  Comment créer une entreprise à Chypre ?
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Casablanca est la capitale économique du Maroc et à ce titre, elle se devait d’avoir un aéroport international. L’aéroport de Casablanca est désormais le principal aéroport du Maroc mais aussi l’un de...