Aéroport Toulouse Blagnac : un des nerfs français du tourisme national et international


Partager




Situé à 8 kilomètres au nord-ouest de Toulouse, l'aéroport de Toulouse Blagnac, géré jusqu'alors par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse dans le cadre d'une convention de concession consentie par l'Etat, est désormais une société anonyme depuis le 27 mars 2007. Construit sur le site historique de l'aérodrome de Blagnac, il est enclavé dans la ville et provoque à ce titre des nuisances sonores indéniables : ce sont de 100 000 à 170 000 personnes qui font les frais des nombreux décollages et atterrissages quotidiens en provenance et à destination de la plupart des aéroports français et européens. L'aéroport de Toulouse Blagnac s'étend sur 780 hectares de terrain sur la commune de Blagnac, répartis entre deux pistes parallèles longues respectivement de 3 et 3,5 kilomètres et trois halls de départ dotés de 28 portes d'embarquement, 68 banques d'enregistrement et 10 postes d'inspection frontaliers. Avec 6,2 millions de passagers transportés en 2007, l'aéroport de Toulouse Blagnac est le 4e aéroport de province derrière Nice, Lyon et Marseille, et la première plateforme pour le transport de fret.


Son importance ne fait d'ailleurs que s'accentuer année après année puisque sa fréquentation s'est accrue de 4,1 % entre janvier et février 2008 : l'aéroport prévoit d'ailleurs un chiffre de 8 millions de voyageurs à l'horizon 2014-2015... des travaux sont en outre engagés jusqu'en 2009, qui devraient lui permettre de devenir l'aéroport du Grand Ouest.


De nombreuses compagnies proposent des vols au départ de l'aéroport de Toulouse Blagnac, à destination de villes françaises mais aussi européennes et internationales, à commencer par EasyJet, qui a assuré à elle seule la moitié de la croissance du trafic en 2007. D'autres compagnies comme KLM, Jet 2, Corsairfly, British Airways, Air France, Iberia, Tunisair, Europe Airpost, LOT, OT (Oostfriesische Lufttransport), TAP, Royal Air Maroc, Aigle Azur, Brussels Airlines, Atlas Blue, Air Méditerranée, Air transat, Air austral et Germanwings proposent de nombreux vols à destination de Lille, Ajaccio, Paris-Orly, Rennes, Strasbourg, mais aussi de Bristol, Genève, Lisbonne, Hambourg, Belfast, Londres, Rome, Séville ou Varsovie...
Aeroport Toulouse


L'aéroport de Toulouse Blagnac dessert aussi les villes d'Alger, Casablanca, Marrakech, Oran, Tunis, ou beaucoup plus lointaines comme La Réunion ou Montréal. L'aéroport de Toulouse Blagnac est très facilement accessible, aussi bien en utilisant les navettes qui partent toutes les 20 minutes et proposent quatre arrêts pour un trajet d'une vingtaine de minutes depuis le centre ville, mais aussi en utilisant les transports en commun. La gare de Toulouse Matabiau est en outre directement desservie par la navette, et les villes des alentours peuvent être desservies par des véhicules de type monospace, berlines et minibus sur réservation. Des taxis stationnés au rez-de-chaussée entre les portes C et D proposent eux aussi leurs services aux passagers. Plusieurs services et commerces sont disponibles sur le site de l'aéroport de Toulouse Blagnac : des agences de location de voitures ADA, AVIS, Budget, Europcar, Hertz, National/Citer et Sixt permettront notamment aux voyageurs de se déplacer dans la ville et ses alentours avec davantage de facilité ; il existe également plusieurs parcs auto facilement accessibles pour garer sa voiture pour des durées variables. Les voyageurs d'affaires ont la possibilité de bénéficier du centre d'affaires de Toulouse Blagnac, doté de plusieurs bureaux et salles pouvant accueillir jusqu'à une trentaine de personnes, équipés de magnétoscope, téléviseur, et vidéo projecteur, aptes à permettre le plus parfait déroulement des événements. Les voyageurs peuvent se détendre devant un verre dans l'un des 8 bars mis à leur disposition dans l'enceinte de l'aéroport Toulouse Blagnac, dans chacun des trois halls de départ ; et deux restaurants : l'Horizon Café et le Pré Carré sont également à leur disposition au 2e étage pour une restauration de qualité. Plusieurs banques et agences de voyages, mais aussi des services tels que photomaton, boîte aux lettres, photocopieurs, etc. sont répartis dans l'aéroport ; plusieurs boutiques offrent en outre aux clients leurs bijoux, bagages, parfums ou produits gastronomiques. Différents hôtels proposent sur le territoire de Blagnac ou de Toulouse un hébergement de qualité pour toutes les bourses : les voyageurs pourront se diriger indifféremment vers le Pullman ou le Holiday Inn, classés 4 étoiles, mai aussi vers l'Hôtel Ibis, le Kyriad ou le Palladia, Le Novotel ou l'Express By Holiday Inn à Toulouse.

Le Lundi 31 Mars 2008 à 17:51
Article écrit par Ipfix ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Impérial Palace d'Annecy : un hôtel casino et centre de cong...
  •  Jo-Wilfried Tsonga : nouvelle star montante du tennis frança...
  •  Falcon 900 : avion d'affaires triréacteur de la gamme Mystèr...
  •  Consommation : les décroissants, de nouveaux acheteurs exige...
  •  Ethiopian Airlines : créée en 1945 par l'empereur d'Ethiopie

Articles suivants :
  •  Sri Lankan Airlines : flotte d'airbus modernisée desservan...
  •  Novotel Cannes Montfleury : un bijou dans un cadre paisibl...
  •  Manchester United : histoire d'un club de football anglais
  •  Pernod Ricard : marque de fabrication et distribution de v...
  •  Dj Shadow : un musicien, producteur et DJ américain de ren...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les voyageurs au départ de Toulouse pourront en empruntant l'aéroport de Toulouse Blagnac rallier la plupart des villes européennes ainsi que de nombreuses villes du bassin méditerranéen, La Réunion e...