Aéroport d'Atlanta international Hartsfield-Jackson


Partager




C'est en 1925 que le maire d'Atlanta en Géorgie, Walter A. Sims a l'idée de développer un terrain d'aviation sur un vieux circuit automobile abandonné et le premier vol commercial eut lieu l'année suivante. L'aéroport d'Atlanta accueillit ensuite Charles Lindbergh en 1927 à bord du « Spirit of Saint-Louis ». Le service postal aérien s'y développa et finalement la ville d'Atlanta acheta le terrain. Delta Air Lines entama une desserte de Birmingham en 1930 et les premiers vols Atlanta-New York eurent lieu cette même année grâce à Eastern Air Transport.



Une première tour de contrôle fut ouverte en 1939 et, devenu une base aérienne du gouvernement des Etats-Unis lors de la première guerre mondiale, l'aéroport d'Atlanta doubla de taille. En 1948, l'aéroport recevait déjà plus d'un million de passagers ! Un nouveau terminal fut entrepris en 1957 ainsi qu'un très grand parking en 1961. Dix ans plus tard, l'ancien maire d'Atlanta qui avait poussé au développement de l'aéroport international décéda et le nom de l'aéroport changea alors en devenant l'aéroport Hartsfield. Durant les années qui suivirent, l'aéroport s'agrandit encore avec un très grand complexe administratif et dans les années 1980, le terminal pouvait accueillir jusqu'à 55 millions de passagers par an. Par la suite, un programme de rénovation fut entrepris en 1996 avec la construction de plusieurs étages et d'un immense atrium sous l'impulsion du maire Maynard Jackson. À sa mort en 2003, l'aéroport d'Atlanta prit le nom d'aéroport international Hartsfield-Jackson. Entre-temps, une cinquième piste fut construite. Aujourd'hui, l'aéroport d'Atlanta est le plus important du monde en termes de trafic passagers et il voit passer quelque 230 000 voyageurs par jour !



Désormais, les passagers n'ont plus besoin de bus ou de navette à leur arrivée et un train rejoint les terminaux. Grâce à sa cinquième piste, sa réputation de ponctualité n'est plus à faire et il fallut construire une nouvelle tour de contrôle pour apercevoir cette piste. C'est à ce titre la plus haute tour de contrôle des Etats-Unis avec 122 mètres de haut. De même, un système de dégagement rapide des avions a été mis au point pour permettre à un autre appareil d'atterrir sans problème tandis que le premier appareil se gare sur une autre piste. À noter pourtant que la direction de l'aéroport d'Atlanta a précisé qu'elle n'allait pas adapter ses infrastructures pour l'accueil des Airbus A380. L'aéroport d'Atlanta, gigantesque, gère un trafic de près de 85 millions de passagers pour 243 destinations directes. C'est le premier aéroport pour le trafic national des Etats-Unis et le 7me pour le trafic international. C'est là également que l'on trouve la plus grande plate-forme du monde, celle de Delta Airlines qui organise plus de 1 000 vols par jour. 32 compagnies aériennes desservent l'aéroport international Hartsfield-Jackson. Parmi elles, on peut citer Air Canada, Air Canada Jazz, Air France, American Airlines, British Airways, Comair, Air Jamaica, Korean Air, Lufthansa, United Airlines, etc. Situé à 16 kilomètres du centre-ville d'Atlanta, l'aéroport est facilement accessible grâce à des autoroutes, des trains, un réseau d'autobus et de nombreux taxis. Rien qu'à lui seul, il emploie 56 000 personnes et ses parkings comportent près de 30 000 places ! C'est le plus grand employeur de toute la Géorgie. Évidemment, de très nombreux services sont proposés aux voyageurs (boutiques, restaurants, bars, guichets de change, services de location de voitures, de réservations de chambre d'hôtels, services aux personnes handicapées, agences de voyages, bureaux d'information, services sanitaires, etc.). Plus de 200 bureaux ou magasins sont à la disposition des voyageurs. Quant aux mesures de sécurité, elles sont drastiques depuis le 11 septembre 2001 et tous les passagers sont priés d'être présents 90 minutes avant le décollage pour le contrôle des bagages... Des mesures nécessaires pour le plus grand aéroport du monde en ce qui concerne le trafic de passagers !

Le Dimanche 11 Mai 2008 à 08:15
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Palestine : Terre Sainte en proie aux tensions avec l'Israël...
  •  TACV : compagnie aérienne des îles du Cap-Vert
  •  Brico Dépôt : le supermarché du bricolage...
  •  Allergie : comment la détecter et la soigner ?
  •  Rubis : un minéral précieux à la couleur rouge flamboyante...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau
  •  Scanner : zoom sur cette technique d'imagerie médicale...
  •  Aéroport international de Barcelone
  •  Oui-Oui : un personnage aimé des tout petits
  •  Sarah Jessica Parker : alias Carrie Bradshaw dans "Sex & t...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’aéroport d’Atlanta Hartsfield-Jackson est le plus important du monde en ce qui concerne le trafic de passagers. Près de 85 millions de voyageurs y transitent chaque année pour des vols nationaux ou ...