Ville de Marseille


Partager




Le tourisme a Marseille
Visiter la ville de Marseille
Histoire de la Ville de Marseille
Hebergements a Marseille


Selon différents auteurs antiques, la ville de Marseille aurait été fondée environ 600 ans avant notre ère par des marins grecs



Selon différents auteurs antiques, la ville de Marseille aurait été fondée environ 600 ans avant notre ère par des marins grecs, originaires de Phocée, qui fuyaient l’invasion perse.



De ce fait, elle est la plus vieille ville de France et l’une des plus vieilles villes européennes. Située au sud-est du territoire, ses limites sont : le massif de l’Estaque au Nord, ceux de l’Etoile et du Garlaban à l’Est, la Méditerranée à l’Ouest et les Calanques au Sud. C’est la préfecture du département des Bouches-du-Rhône et le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville de Marseille a un climat méditerranéen avec un ensoleillement moyen de 2.800 heures par an et tout juste 39 jours de pluie produisant 500 à 600 mm d’eau par an.

L’expansion et le développement de la ville se sont articulés autour du port grec d’antan



Cette faible pluviométrie peut pourtant provoquer des crues spectaculaires de l’Huveaune et des Aygalades, les deux principaux fleuves du bassin. L’expansion et le développement de la ville se sont articulés autour du port grec d’antan, nommé aujourd’hui le « Vieux Port ». Ce développement a connu un essor fulgurant avec l’apparition des colonies françaises au XIXe siècle, favorisant le commerce avec ces nouvelles contrées.


Le problème de la circulation urbaine, causée par les contraintes géographiques et un urbanisme difficile datant du second Empire, a été résolu grâce aux moyens de transport comme le bus ou le métro, sous la direction de la Régie des Transports de Marseille (RTM), et le tramway qui est apparu récemment. La ville phocéenne a un potentiel historique inépuisable : les premiers habitants se seraient installés entre 27 000 et 19 000 ans avant Jésus-Christ dans la grotte de Cosquer, découverte en 1991.


Depuis, les archéologues ne cessent de faire des découvertes comme des outils en silex, des trous de poteaux et des objets en coquillages qui enrichissent toujours plus ce potentiel.

Cette ville ne manque pas non plus de sites à visiter



Cette ville ne manque pas non plus de sites à visiter : les calanques (criques), les îles de Frioul où on peut voir le célèbre Château d’If ainsi que les plages du Prado sont, par exemple, des sites naturels intéressants ; le monument Notre Dame de la Garde est, par contre, le lieu de recueil des marins et de leurs familles depuis le XVIIe siècle. Les nombreux parcs, à l’image du parc Henri Fabre et des jardins du palais de Longchamp et de l’observatoire, ouvrent leurs bras aux amoureux du calme et de la quiétude. Marseille est surtout une ville vivante ; ses mœurs culturelles en attestent. Si nous ne parlions que de sa gastronomie, nous remarquerons des spécialités mondialement connues comme la bouillabaisse qui est devenue une vraie attraction touristique, la tapenade, les « pieds et paquets » ou encore la panisse, … Cette ville produit aussi un des apéritifs les plus populaires du monde : le Pastis !
95


Nous ne pouvons oublier les artistes qui y ont leur racine, ou qui s’y sont établis comme Fernandel, Robert Guédiguian, Raimu, Marcel Pagnol et bien d’autres encore.

L’art qui est le mieux représenté à Marseille est sans nul doute la musique



L’art qui est le mieux représenté à Marseille est sans nul doute la musique. Le premier plan est couvert par l’Opéra : construit au XVIIIe siècle et renouvelé tout le long des années, il y est proposé une programmation large qui touche plus de monde que l’opéra classique. Puis, suivent les figures de proue de la musique urbaine marseillaise : IAM, Psy 4 de la Rime, Faf Larage, la Fonky Family, Kenza Farah, Melissa Mars et beaucoup d’autres qui ont su partager leurs émotions au grand public par le biais de showcases dans diverses salles de concert, cabarets ou café- concerts de la région comme le Balthazar, le Cabaret aléatoire ou encore l’Embobineuse ou la Machine à coudre. Le sport fait partie intégrante de la vie des Marseillais. C’est peut-être pour cela que l’Olympique de Marseille est le club le plus titré du football français ! En tout cas, à part le football, ils ont aussi la Pétanque dans le sang. Le premier concours de ce sport a été organisé en 1910 à La Ciotat et la Fédération française de Pétanque, créée en 1945, siège à Marseille. L’engouement public envers ce sport a obligé la municipalité à construire des terrains de pétanques dans presque tous les quartiers de la ville. Le Mondial la Marseillaise de Pétanque est le tournoi le plus populaire du monde dans cette discipline ; elle réunit plus de 12.000 adeptes de tout niveau et 100.000 spectateurs, en moyenne, lors de chaque compétition.

Le Lundi 15 Avril 2013 à 10:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par 9
 
Articles précédents :
  •  Ville de Strasbourg
  •  Ville de Lourdes
  •  Restaurant Le Violon d’Ingres, Paris
  •  Air One, compagnie aérienne privée italienne en constante pr...
  •  Le temple protestant de l’Oratoire du Louvre

Articles suivants :
  •  La République de Moldavie
  •  Idée vacances : Le home sitting
  •  Albanie, le pays des aigles
  •  La Bosnie Herzégovine ou Bosnie et Herzégovine
  •  Parc de Bagatelle, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bouches du rhone 13 Bouches du Rhône 13



Selon différents auteurs antiques, la ville de Marseille aurait été fondée environ 600 ans avant notre ère par des marins grecs, originaires de Phocée, qui fuyaient l’invasion perse. De ce fait, elle ...