Ville de Toulouse


Partager




Visiter la ville de Toulouse
Histoire de la ville de Toulouse
Decouvrir Toulouse
Office de tourisme de la ville de Toulouse


La ville de Toulouse, la ville Rose



La ville de Toulouse, dans la préfecture de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, appelée aussi la « Ville Rose » ou encore « la Cité des Violettes », est située entre le bassin aquitain et le bassin méditerranéen, dans le Sud-Ouest de la France.



Cette position, stratégique militairement et commercialement, serait à l’origine du nom de la ville qui apparaît la première fois au second siècle avant Jésus-Christ. Elle baigne dans un mélange de trois climats tempérés : océanique, continental et méditerranéen. Cela produit un printemps pluvieux, un été sec et chaud, tandis que l’automne est ensoleillé et l’hiver est frais. Cette ville est fouettée par trois vents tout au long de l’année : le vent d’ouest est le plus important et apporte l’humidité de l’Océan Atlantique voisin.

La ville de Toulouse a une forte croissance démographique



Le vent d’autan qui peut être très violent, connu aussi sous le nom du « vent qui rend fou » ou le « vent du diable » souffle de l’ouest et, en plus influe sur les comportements des humains et des animaux, probablement à cause de la forte ionisation de son air ; le vent du nord, quant à lui, est froid et sec. La devise de la ville : « Per Tolosa totjorn mai » (Pour Toulouse, toujours plus) est illustrée par sa richesse, que ce soit du point de vue environnemental, culturel ou démographique.


La ville de Toulouse a une forte croissance démographique, elle fait d’ailleurs partie des agglomérations françaises de plus d’un million d’habitants. Les infrastructures culturelles ne manquent pas, une grande partie de sa population est étudiante ; d’ailleurs, elle est la troisième ville étudiante de France avec 97.000 étudiants. Parallèlement, elle a obtenu le deuxième rang des villes à meilleure qualité de vie en 2005. La richesse culturelle est un des points forts de la Ville Rose plus que l’infrastructure majeure de la ville.


Elle se compose de divers musées touchant presque tous les domaines.

Le Musée des Augustins présente des peintures primitives, des tableaux divers et des sculptures d’époque



Par exemple, Le Musée des Augustins présente des peintures primitives, des tableaux divers et des sculptures d’époque, le Musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs regroupe les œuvres de la seconde moitié du XXe siècle, le Museum d’histoire naturelle qui a rouvert ses portes en Octobre 2007 et même la Cité de l’Espace consacré aux mystères de l’Univers. Les bibliothèques ne sont pas en reste à l’image de la Médiathèque José-Cabanis qui possède plus de 150.000 titres à lire sur place ou à emprunter, ainsi que de la vingtaine d’antennes de quartier mise en place en 1958. La Galerie du château d’eau Laganne, ouverte en 1974, offre des expositions sous la direction de Jean Dieuzaide et deux festivals annuels : le « Printemps de Septembre » et le « Forum de l’image ». N’oublions pas les scènes toulousaines comme le Théâtre National de Toulouse (TNT) qui accueille 100.000 spectateurs par an ou encore le Zénith de Toulouse qui est quand même la quatrième salle de spectacle de France, avec une contenance de 9.000 personnes.
94




La ville de Toulouse a un patrimoine environnemental important avec environ 160 jardins et 600 points verts en tous genres sur 1.000 ha en 2005



La ville de Toulouse a un patrimoine environnemental important avec environ 160 jardins et 600 points verts en tous genres sur 1.000 ha en 2005. La Cité des Violettes possède des jardins historiques très anciens dont le Jardin Royal, créé en 1754 mais le gros du travail a été fait dans les années 1970. Si les jardins japonais sont appréciés dans les quartiers financiers de la ville, au parc de la prairie des Filtres situé au bord de la Garonne, les sportifs devront aller aux limites cardinales de la ville pour retrouver les parcs à vocation sportive spécialement conçus pour eux. Il est possible de faire du ski nautique dans la zone de loisir de Sesquières, à la périphérie nord de l’agglomération, qui dispose d’un lac de 13 ha et d’un parc de 117 ha. Les autres parcs sportifs sont Pech David, avec une superficie de 280 ha au sud, les Argoulets à l’est et la Ramée qui a un lac de 38 ha et un espace vert de 280 ha. Les espèces d’arbres que l’on rencontre le plus souvent sur les allées, les voies d’eau, les avenues ou encore dans les parcs sont le platane, le peuplier et le tilleul. Les serres municipales quant à elles produisent annuellement 450.000 plantes à massif pour le fleurissement de la ville. Il est prévu de construire un parc sur l’île de Ramier, en plein cœur de Toulouse, cela permettra à la ville de garder, sinon d’améliorer, les trois fleurs que la ville a reçues en 1998 pour la qualité de son fleurissement.

Le Jeudi 14 Mars 2013 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par 9
 
Articles précédents :
  •  Forêt de Fontainebleau
  •  La Casa Luca, Trattoria de luxe à Paris
  •  Novotel Tour Eiffel Paris
  •  Parc animalier d’Estourmel près de Cambrai
  •  Le tourisme à Roque Saint-Christophe

Articles suivants :
  •  Ville de Bordeaux
  •  Ville d'Avignon
  •  Ville de Montpellier
  •  Ville de Lyon
  •  Propriétés chimiques de l'or




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   midi pyrenees Midi Pyrénées
   haute garonne 31 Haute Garonne 31



La ville de Toulouse, dans la préfecture de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, appelée aussi la « Ville Rose » ou encore « la Cité des Violettes », est située entre le bassin aquitain et ...