Les 7 péchés capitaux : c'est quoi?


Partager




Outre l'émission de Julien Courbet, présentateur de « Sans aucun doute », les 7 péchés capitaux font référence à des valeurs établies par la religion catholique. Les 7 péchés capitaux renvoient alors à des valeurs désobligeantes pouvant conduire l'homme à sa perte. De prime abord, les 7 péchés capitaux n'ont rien de repoussants. Entre la paresse, la gourmandise, la luxure, l'avarice, l'orgueil, la colère, et l'envie, les 7 péchés capitaux semblent légitimes. En ce qui concerne la paresse, il s'agit d'un manque de volonté à accomplir quelque chose de nécessaire. Pour ce qui est de la gourmandise, dernier des 7 péchés capitaux, elle consiste à profiter d'excès contraires à la nature humaine. Il ne s'agit pas de gourmandise au sens propre consistant à engloutir de la nourriture sans nécessité mais de gourmandise d'ordre spirituel. Ce péché symbolise l'idée de la démesure. Quant à la luxure, il s'agit sûrement de l'un des 7 péchés capitaux les plus blâmables. En effet, la luxure symbolise la recherche du plaisir sexuel dans tous ses excès. Dans la religion catholique, la luxure entraîne inéluctablement à la perte de soi, ce qui peut conduire à l'Enfer.


La pratique d'une activité sexuelle en dehors du mariage est considérée par la religion catholique et par d'autres comme un péché. Dans d'autres religions, ce n'est pas toujours le cas. La luxure pouvait par le passé être associée à des rituels de célébrations. Dans la gamme des 7 péchés capitaux, il y a également l'avarice. Cet état d'esprit considéré comme péché capital, vise à être au plus proche de ses richesses sans avoir le souhait de les partager. L'avarice consiste donc à accumuler des richesses sans but précis, uniquement dans le souci de les garder au plus près de soi.


L'avarice est un sujet qui a passionné de nombreux écrivains. Parmi les plus célèbres, il y a « L'Avare » de Molière, « Un chant de Noël » de Charles Dickens, ou encore « Eugénie Grandet » d'Honoré de Balzac. Quant à l'orgueil, cela consiste à avoir une opinion trop élevée de soi-même. Cependant le terme « orgueil » peut également faire référence à un sentiment de fierté. L'orgueil est souvent lié à un manque de modestie. Dans la liste des 7 péchés capitaux, il ne faut pas oublier la colère. Dans son sens premier, la colère est usuellement générée à la suite d'un conflit, d'une souffrance quelconque ou d'une situation inconfortable. La colère peut se manifester aussi bien au niveau psychologique que physique. Ce péché considéré comme capital peut être à l'origine d'actes méprisables. Quant à l'envie, il s'agit également de l'un des 7 péchés capitaux. L'envie fait référence à une chose que l'on désire sans en avoir réellement la nécessité. Il s'agit d'un désir irraisonné. Il faut savoir que les 7 péchés capitaux représentent un sujet attrayant aussi bien pour la littérature que pour le cinéma.
7 peches capitaux


On peut citer par exemple le célèbre film de David Fincher « Seven » avec Kevin Spacey, Morgan Freeman, Brad Pitt ou encore Gwyneth Paltrow. « Les sept péchés capitaux » est aussi le titre d'une comédie belge de Béatrice Flores.

Le Mercredi 19 Septembre 2007 à 17:55
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par 7
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir professeur des écoles ?
  •  Rachat de crédit immobilier : c'est quoi?
  •  Musée D'Orsay : célèbre musée parisien reconnu à l'échelle n...
  •  Bayonne : ville portuaire et capitale économique du Sud des ...
  •  Dead Zone : lorsque le cerveau de Johnny Smith révèle ses ta...

Articles suivants :
  •  Maquillage permanent : un nouveau regard
  •  Lumidee : l'étoile montante du rap US
  •  Fonds de commerce : tout n'est pas bon à reprendre !...
  •  Alice France : uniquement un fournisseur d'accès internet ...
  •  Déodorant ou anti-transpirant : une solution contre la tra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité
   annuaires chretiens Annuaires chrétiens
   associations chretiennes Associations chrétiennes
   associations et organisations spirituelles Associations et organisations spirituelles
   atheisme Athéisme



Depuis bien longtemps la vie des hommes est équilibrée par le bien et le mal. Les 7 péchés capitaux établis par le catholicisme en sont l’un des exemples parfaits. Les 7 péchés capitaux définissent de...