Les 7 merveilles du Monde : bref apreçu sur les plus remarquables monuments du monde antique


Partager




La liste des 7 merveilles du monde semble avoir été dressée par un auteur de l'antiquité, Philon de Byzance, même si elle est parfois attribuée à d'autres auteurs contemporains de celui-ci, ou du moins ayant vécus à la même époque. D'ailleurs, la liste définitive que l'on considère jusqu'à nos jours n'a en fait été fixée qu'après le règne d'Alexandre le Grand, en s'appuyant sur ces différentes listes connues. Les 7 merveilles du monde ne sont pas des constructions naturelles, mais toutes issues de la main de l'homme...



Une façon de glorifier le génie humain face aux dieux sans pour autant les défier. Evidemment, le monde connu n'était alors pas aussi étendu que celui que nos moyens modernes permettent de sillonner en long, en large et en travers ; c'est pourquoi les 7 merveilles du monde se trouvent toutes dans la région méditerranéenne. Aujourd'hui, il est facile sur Internet de se procurer des photos de ces 7 merveilles du monde, mais à l'époque, faire le voyage entre ces sites pour toutes les voir n'était pas forcément chose aisée. Voyage qu'il vous serait cependant aujourd'hui encore plus difficile d'accomplir, pour la simple et bonne raison que ces 7 merveilles du monde ne sont aujourd'hui plus debout, mis à part la grande Pyramide de Kheops en Egypte qui seule reste dressée sous nos yeux émerveillés. La statue chryséléphantine de Zeus, faite d'ivoire et d'or, sculptée par le célèbre Phidias à Olympie fut perdue dans un incendie.


Le Colosse de Rhodes qui protégeait l'entrée du Port, en Grêce, dont les nombreuses statues monumentales telles que la Statue de la Liberté ou encore Le Christ du Corcovado qui surplombe Rio de Janeiro, n'atteindront peut-être jamais la légende, s'effondra à la suite d'un tremblement de terre. Le Mausolée d'Halicarnasse, temple funéraire d'un roi qu'on aurait pu croire sanctuaire des arts tant le nombre d'artistes (de qualité) qui participèrent à sa décoration fut important, succomba lui aussi aux fureurs de la terre.


Le Phare d'Alexandrie, localisé dans les années 1990 par l'archéologue français Jean-Yves Empereur, qui était au centre d'un complexe urbain dédié à la préservation de la culture et du patrimoine de l'humanité d'alors, a lui aussi été victime de tremblements de terre. Le temple d'Artémis, célèbre lieu de culte voué à la déesse où l'on venait depuis toutes la Grèce, nous fut retiré à cause d'un incendie. Quant à la dernière de ces 7 merveilles du monde, les jardins suspendus de Babylone, exceptionnels par leur situation mais aussi la diversité qu'ils présentaient, la cause de leur perte n'est pas connue précisément. A cette liste de 7 merveilles du monde, il est de tradition d'ajouter une huitième merveille du monde, lorsqu'on veut montrer à quel point quelque monument ou oeuvre d'art nous paraît exceptionnel. Mais ce classement surnuméraire n'a rien de fixe. Cependant, pour réactualiser cette liste et montrer combien l'humanité avait progressé, l'American Society of Civil Engineers a proposé dernièrement une nouvelle sélection de 7 merveilles du monde (moderne) qui ont été sélectionnées par votes auprès des habitants de la planète.
7 merveilles du monde


Cette liste n'est cependant pas reconnue par l'UNESCO et est le sujet de nombreuses controverses. On ne peut pas encore dire si elle connaîtra la postérité de sa grande soeur, mais une chose est sure, elle a déjà fait couler beaucoup d'encre !

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 11:36
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par 7
 
Articles précédents :
  •  France Gall : biographie d'une chanteuse francaise incontour...
  •  La Fac : entrez dans le cycle universitaire
  •  Catastrophes naturelles : definition, caractéristiques et le...
  •  Prothèses mammaires : les différents types et formes de prot...
  •  Alain Delon : célèbre comédien et acteur de cinéma français...

Articles suivants :
  •  Xanaka : quand mode, plaisir et originalité se conjuguent ...
  •  Le Darfour : siège d'un conflit qui dure depuis trop longt...
  •  Zénith de Paris : une des plus grandes salles de concert e...
  •  Bryan Singer : célèbre réalisateur américain...
  •  Peeling : une des techniques esthétiques pour regénérer la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   shopping Shopping
   voyage Voyage
   societe Société
   histoire Histoire



Qui ne connait pas au moins deux ou trois des 7 merveilles du monde? La liste établie dans l'antiquité est parvenue jusqu'à nous, imposant un classement d'oeuvres dont la monumentalité de la seule enc...