4chan : imageboard sans limites


Partager




4chan est l'appellation adoptée par un imageboard qui cible les internautes anglophones. En tant que tel, ce site de partage de photos obéit aux principaux critères qui déterminent le fonctionnement de ces plate-formes spécifiques. Ainsi, 4chan est une plate-forme d'échanges où chacun peut diffuser des images et commenter les envois des autres suiveurs, sans qu'aucune inscription ne soit requise. De cette manière, les inconditionnels de ce site, basé aux USA, postent des centaines d'images chaque jour, dans l'anonymat le plus complet.



Inspiré par un concept similaire qui a fait rage au pays du Soleil Levant, 4chan apparaît pour la première fois en ligne à l'automne 2003. C'est un adolescent de 15 ans qui serait à l'origine de ce qui deviendra, en quelques années seulement, un véritable phénomène sur la Toile. Ce passionné d'informatique et féru de mangas, qui répond à l'identité publique de Christopher Poole, fait désormais figure d'icône parmi les inconditionnels du site. La popularité de ce dernier est en ce moment telle qu'elle dépasse de loin celle de Futaba Channel, qui l'a inspiré. Étant donné le nombre toujours croissant d'internautes qui rejoignent le site et prennent goût à son concept, 4chan constitue actuellement une des communautés les plus dynamiques de la Toile. On recense un peu plus de 2 millions et demi de visites quotidiennes. En réalité, si l'on parle surtout de 4chan en tant qu'imageboard, le site propose encore d'autres sections, mais c'est celle-ci qui lui assure le plus de visites. Cette section dédiée à l'image répond à un concept particulier, celui-là même qui rend le site vraiment unique. Le flot d'images diffusé sur les dizaines sous-sections de l'imageboard de 4chan répond à une seule motivation.


Déformer le plus possible la réalité, afin d'attirer l'attention en choquant autant que faire se peut. Dans cette démarche, l'imaginaire commun relatif au domaine sexuel est le thème de détournement favori des « channers ». Ce mot apparaît dans l'univers 4chan pour désigner les adeptes de ce site en général. L'on peut se demander ce qui rend les images diffusées sur 4chan si spécifiques. Le sous-entendu est la clé de la créativité des membres de ce site, où n'importe quel thème devient sujet de détournement, à 95% sexuel.


4chan
Et il ne s'agit pas toujours de ces simples références qui font rire les ados. Pour assurer une certaine longévité aux liens que vont générer leur envoi, les channers doivent frapper fort. Des « lolcats » qui affichent des félins expressifs affublés de répliques censées faire rire, aux assortiments de plats dessinant des organes sexuels, les channers ne se privent de rien. La totale liberté d'action qui fait encore la différence de ce site fait d'ailleurs que les échanges textuels y sont sur certains liens d'une rare agressivité. Ici, pas de retenue de circonstance ni de sujets tabous, individu et institution constituent régulièrement les cibles d'envois rarement innocents. L'autre particularité de ce site réside également dans son aptitude à fédérer les membres autour d'une action qui peut surprendre par leur côté altruiste.


Le site se retrouve ainsi derrière le jeune Lukeywes1234, devenu un personnage en vue de 4chan, lorsque celui-ci diffuse une vidéo à la recherche de personnes qui soutiendraient son profil sur YouTube. Ce qui débute comme une manifestation de sympathie de la part de quelques membres est vite devenu un élan général de la part de la communauté 4chan. Le jeune homme recherchait juste une cinquantaine de suiveurs pour son projet et il est devenu une figure populaire du site en à peine quelques jours. La même mobilisation a été remarquée lorsqu'une vidéo montrant des adolescents maltraitant un chat a atterri dans les mains d'un channer. Dans le même élan, les membres se sont fait les fervents défenseurs des bêtes et ont tout fait pour que les auteurs du forfait aient leur dû. En dehors de ces épisodes, plutôt exceptionnelles, 4chan aura également fait parler de lui à l'occasion de prestations moins louables. L'invasion de YouTube avec des extraits truqués en mai 2009 fait partie de ces revers dont le site semble avoir le secret. Certains channers se sont ligués pour diffuser des vidéos au contenu assez hot, en les postant sous des titres innocents, la plupart faisant référence à des personnages adulés par les jeunes adolescents.

Le Jeudi 04 Mars 2010 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par 4
 
Articles précédents :
  •  Wideo : vidéos en streaming
  •  Wubi : installer Linux sous Windows
  •  Proxima Mobile : c'est quoi ?
  •  Europa League : nouvelle coupe de l'UEFA
  •  Wipolo : Travelfriend pour iPhone

Articles suivants :
  •  Jiwa : musique en libre écoute
  •  Flash codes : qu'est-ce que c'est ?
  •  Motion Controller de Sony : nouveauté PS3
  •  Net-entreprises.fr : DAT, DUE, DADS...
  •  Sony Vaio : pc portable très performant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet
   internet Internet



4chan est l'appellation adoptée par un imageboard qui cible les internautes anglophones. En tant que tel, ce site de partage de photos obéit aux principaux critères qui déterminent le fonctionnement d...