Les 4 éléments : définition


Partager




La théorie des quatre éléments provient des philosophes grecs qui ont émis l'hypothèse que toute chose existant sur la terre est composée à partir d'un ou de plusieurs des quatre éléments qui sont l'air, l'eau, le feu et la terre. Cette théorie sur la composition de la matière est née pour expliquer le fait qu'une matière soit chaude, froide, humide, sèche ou volatile. Les fondements de cette théorie sont purement philosophiques et ne reposent sur aucun fondement scientifique. Ainsi, cette théorie trouve son origine auprès des philosophes grecs animés par la raison que toute chose est composée d'une essence première. D'après le philosophe Héraclite, l'élément feu est la base de toute matière existante, contrairement au philosophe Anaximène qui considère que ce serait plutôt l'élément air. Par ailleurs, Thalès affirme pour sa part que l'essence de toute chose est l'élément eau. Étrangement, aucun philosophe n'a considéré que les choses et la matière provenaient de la terre comme on le sait aujourd'hui. Il faudra alors attendre le philosophe Empédocle qui fût le premier à émettre l'affirmation que les quatre éléments étaient l'essence de toute chose dans l'univers.


Selon celui-ci, les quatre éléments étaient en fait des manifestations divines. Les grecs considéraient que le feu provenait de la divinité Zeus qui est le dieu de la lumière céleste. L'élément air est le symbole d'Hera qui est la femme de Zeus. La terre est représentée par Hadès le dieu des enfers. L'élément eau est quant à lui originaire du dieu Nestis. Selon Empédocle les éléments sont animés de deux forces spirituelles à savoir l'amitié et la haine. Parallèlement, Démocrite émit l'hypothèse que tout chose dans l'univers était composé d'atomes.


Selon ses croyances qui étaient très proches de la réalité, les atomes sont des particules infiniment petites, indivisibles et éternelles. La seule inexactitude dans sa conception des choses réside dans le fait que selon lui, les atomes avaient la forme de l'objet. Par contre sa théorie met en évidence des principes scientifiquement prouvés par la suite tels la conservation de la matière, le fait que les atomes constituent l'élément de matière le plus petit à la base de toute chose et qu'ils sont indivisibles. Avec cette théorie, Démocrite était un visionnaire par rapport aux théories des philosophes qui l'ont précédé. Pour cette raison, sa théorie bien que fondée a été considérée comme hérétique durant des siècles. La conception des quatre éléments est restée longtemps un privilège typiquement grec, ce n'est qu'au 12ème siècle que la théorie des éléments a été propagée en Occident par les Arabes, par l'initiative de Artistote. Le philosophe a apporté une symbolique aux éléments et des qualités élémentaires propres à chacun d'entre eux. Selon lui, les éléments ont des qualités élémentaires actives et passives.
4 elements


Les éléments sont chauds ou froids quand ils ont une qualité active et s'ils ont une qualité sèche ou humide, cela signifie qu'ils ont une qualité passive. Le chaud fait référence à l'énergie, l'action, le mouvement et impulsivité. A contrario, le froid symbolise la passivité et la résistance. Le sec symbolise un processus d'analyse, la séparation, l'individualisme, le perfectionnisme, le repli sur soi. Tout se qui est sec est associé à ce qui est rigide et cassant. L'humide symbolise un processus de synthèse, de collectivisme et de liens avec ce qui est global et collectif. Ce qui est humide est associé à la détente et à la souplesse. Ces quatre qualités élémentaires sont à prendre en compte avec des qualités secondaires opposées deux à deux comme le doux et l'amer ou encore le lourd et le léger. Les quatre éléments sont également associés à la cosmologie. Chacun d'eux est associé à une planète du système solaire ou a des objets spaciaux où il réside naturellement. La pluie représente l'élément eau qui est présent en abondance sur la terre. Les comètes et le soleil sont associés à l'élément feu. Les météorites représentent l'élément terre. L'élément air est représenté par le cosmos. La théorie des quatre éléments est très spéculative et ésotérique, toutefois jusqu'à ce jour de nombreuses croyances sont fondées dessus et l'existence de ces quatre éléments est toujours d'actualité.

Le Jeudi 01 Avril 2010 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par 4
 
Articles précédents :
  •  Satan : incarnation du mal pour les croyants
  •  Atlantic Airways : Société aérienne des îles Féroé...
  •  Rose Bowl Stadium à Pasadena en Californie
  •  JOBS@Pertemps : recherche d'emploi
  •  Un temps chez vous : services à domicile

Articles suivants :
  •  Aura en parapsychologie : définition
  •  Thomas Sabo : joaillerie et accessoires
  •  Crédit agricole cheuvreux : société de courtage du groupe ...
  •  Institut Pasteur de Lille : une adresse à connaitre
  •  Pendule : les différents pendules




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences de la terre Sciences de la Terre
   sciences Sciences
   sciences physiques Sciences Physiques



La théorie des quatre éléments provient des philosophes grecs qui ont émis l'hypothèse que toute chose existant sur la terre est composée à partir d'un ou de plusieurs des quatre éléments qui sont l'a...