30 millions d'amis : émission animalière


Partager




L'émission animalière « 30 millions d'amis » est née de la volonté d'un journaliste amoureux des animaux : Jean-Pierre Hutin. En effet, c'est lui qui le premier va proposer ce concept en 1976 à TF1. Mais la chaîne privée va arrêter ses diffusions en 2003 et « 30 millions d'amis » va migrer vers France 2 l'année suivante pour finalement être diffusée depuis septembre 2006 sur France 3. Le concept est alors de reprendre des émissions collectors réalisées avec de grandes vedettes qui nous parlent de leur passion pour leur animal domestique.



Ces émissions sont retransmises pratiquement tous les jours à 13 h 05. Parallèlement, un magazine-papier mensuel va être créé en 1978 et il appartient dorénavant au groupe de presse anglais Aniwa (à noter que l'actionnaire principal est Royal Canin). Quant à la Fondation 30 Millions d'Amis, elle fut créée bien après l'émission et le magazine, soit en 1995. Après la mort de Jean-Pierre Hutin le 1er juin 1996, c'est sa femme Reha Hutin qui va en prendre la présidence en se donnant comme but de lutter contre toutes les formes de souffrance animale. Ainsi, tous les animaux de compagnies sont pris en compte, les chats, les chiens, les chevaux, les lapins, les hamsters, les souris, les canaris, les serins, les perruches, perroquets ou poissons rouges mais les animaux sauvages comme les singes bonobos ou les guépards menacés d'extinction. Désormais, tous les ans, la fondation 30 millions d'amis remet un prix littéraire récompensant une oeuvre qui place les animaux au coeur de l'ouvrage. De même, la fondation permet aux producteurs de films ou d'émissions concernant la vie des animaux d'obtenir un visa pour les pays concernés.


La fondation, reconnue d'utilité publique, se bat au quotidien pour dénoncer les trafics d'animaux, les abandons, les mauvais traitements et les expérimentations pharmaceutiques ou scientifiques. Le maître mot est la souffrance animale. Outre des reportages sympathiques sur l'histoire d'amour entre les vedettes et leur animal favori, c'est la lutte et le combat qui vont s'imposer pour le respect des animaux. L'aide aux refuges en difficulté va être une priorité pour donner des conditions de vie décentes à nos amis les animaux.


30 millions amis
De nombreux combats ont été menés pour lutter par exemple contre la surpopulation des chats errants en préconisant la stérilisation. De même, il arrive que des personnes démunies n'arrivent pas à se résoudre à quitter leur fidèle compagnon et la fondation 30 millions d'amis peut les aider grâce à un rôle thérapeutique et social des animaux. Mais l'hexagone n'est pas la priorité de 30 Millions d'Amis car la fondation agit pour protéger les milieux naturels et pour lutter contre les trafics d'animaux ou leur exploitation comme pour les éléphants d'Afrique et d'Asie, les lémuriens de Mayotte, les bonobos du Congo. Quelques grandes victoires ont pu être remportées aux quatre coins du globe par la fondation 30 millions d'amis.





Citons entre autres : l'arrêt de la vente aux enchères des chiens de l'armée qui avaient bien fait leur boulot en 1983 - en 1984 : c'est la lutte contre le trafic de chiens hollandais et belges - en 1986 : c'est la première campagne de lutte contre les abandons d'animaux lors des vacances et l'on autorise pour la première fois, les personnes âgées à garder leur animal en maison de retraite - en 1989 : la loi Nallet interdit l'euthanasie systématique des animaux perdus ou abandonnés et rend le tatouage obligatoire - en 1992 : 30 millions d'amis proteste contre l'expérimentation animale et dix propositions sont établies pour lutter contre le sort des animaux de laboratoire. Dans le même temps, de grandes pétitions sont lancées contre le martyre de l'âne de Villanueva, contre le massacre des dauphins et contre les Danois et leurs fourrures en phoques au JO d'Alberville.
30 millions amis


Le combat se poursuit avec des documentaires chocs sur le transport des animaux destinés aux abattoirs en 1993 (des porcs entassés, des chevaux piétinés, des vaches mortes à leur arrivée). Reconnue d'utilité publique en 1995, la Fondation (qui était auparavant l'ADAC) se penche sur les animaux-acteurs mis en scène au cinéma, à la télé ou lors d'un spot de pub. Après la mort de Jean-Pierre Hutin et la création d'un premier site Internet destiné à attirer l'attention de tout à chacun sur le sort réservé aux animaux, la Fondation « 30 millions d'amis » va réunir près de 100 000 signatures en 1998 pour obtenir du Parlement européen l'interdiction des tests de produits cosmétiques sur les animaux et elle va aussi lancer une grande campagne de vaccination et de tatouage. L'année suivante verra une nouvelle innovation avec l'accueil sur la péniche « Le Fleuron » des SDF avec leurs chiens et le projet d'un grand élevage de chiens destinés à l'expérimentation sera abandonné dans l'Allier. En 2000, la fondation « 30 millions d'amis » va s'élever contre la reprise du trafic de l'ivoire et poursuivant ses actions contre l'exploitation des animaux, elle va faire arrêter le premier importateur français d'animaux de compagnie en 2003, convaincu d'avoir importé de manière illégale plusieurs milliers de chiots venant des pays de l'Est. En 2005, un reportage frappe la France entière : à la Réunion, des chiens sont utilisés comme appâts vivants pour la pêche aux requins, méthode qui est désormais interdite. Pour finir en 2006, la fondation 30 millions d'amis a obtenu l'interdiction de l'importation et de la vente de fourrures de chiens et de chats en France (chose encore d'actualité en Suisse par exemple)... Toutes ces actions d'envergure exigent beaucoup d'efforts, de patience mais aussi de moyens. Si vous aussi, vous avez envie d'aider cette fondation pour nos amis les animaux, n'hésitez pas à vous connecter sur le site www.30millionsdamis.fr pour faire un don, adopter un animal ou signer des pétitions.

Le Lundi 30 Juin 2008 à 10:47
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par 3
 
Articles précédents :
  •  Aéroport Istanbul Atatürk : le plus grand de la Turquie
  •  Tape à L'oeil : vêtements enfants, vêtements bébé, tout pour...
  •  Jean-Claude Van Damme : acteur aux répliques cultes
  •  Chaussures Mephisto : styliste et designer en chaussures
  •  Lanvin : marque de vêtements et accessoires haute couture...

Articles suivants :
  •  Le savon noir : origine du savon et histoire
  •  Aimé Césaire : homme politique français mais aussi poète...
  •  Comment choisir les fenêtres exterieures et intérieures de...
  •  Jean Marais : biographie d'un acteur français et d'un arti...
  •  Baie des Cochons : sur la côte cubaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux



Créée d’abord sur TF1 par le journaliste Jean-Pierre Hutin soucieux du bien-être des animaux de compagnie, l’émission « 30 millions d’amis » va avoir comme emblème le Berger Allemand « Mabrouck » qui ...