Les trois premiers mois de grossesse : que faut-il savoir ?


Partager




Que devriez-vous savoir si vous êtes au premier trimestre de votre grossesse ? Vous ressentez des changements dès les premières semaines de retard des règles : vos seins sont tendus et un peu douloureux, leurs aréoles augmentent de diamètre et sont hyperpigmentées. Vous avez des nausées matinales ou même des vomissements, ou bien vous ne supportez pas certaines odeurs, mais ce n'est pas obligatoire et cela disparaîtra en général à la fin de ce premier trimestre. La constipation ou les envies fréquentes d'uriner peuvent vous gêner mais c'est normal. Entre la 6ème et la 8ème semaine après les dernières règles, vous irez chez le médecin pour la 1ère consultation de grossesse et il la confirmera en vous examinant. Les informations qu'il vous donnera seront capitales pour mener à bien une grossesse normale et pour avoir un beau bébé. Il vous dira entre autres qu'il ne faut jamais vous auto-médicamenter car beaucoup de médicaments peuvent entraver le développement du foetus, jusqu'à provoquer une fausse couche. Il vous donnera le calendrier de vos consultations prénatales.


Vous ferez votre première prise de sang pour divers analyses, pour le diagnostic des maladies sexuellement transmissibles telles la syphilis ou le VIH/SIDA, de même que pour les tests de la toxoplasmose, du cytomégalovirus, des hépatites et de la rubéole. Les examens de routine comme la prise de la tension artérielle, du taux de sucre ou de l'albumine dans les urines sont aussi très utiles. En fin de trimestre, vous verrez votre bébé grâce à votre première échographie ! Vous voulez avoir un beau bébé en pleine forme ?


Dans votre état, vous devez adopter une bonne hygiène de vie ! N'oubliez pas de boire vos 1,5 litres d'eau par jour ! Alimentez-vous correctement en mangeant équilibré, sain et en quantité suffisante mais sans excès. Vous allez sûrement prendre du poids, jusqu'à la dernière semaine de grossesse, vous gagnerez de 9 à 12 kilos. Le foetus se nourrissant de ce que vous lui apportez, alors pour son bien, ne sautez jamais un repas car c'est la période de multiplication intense des cellules. Imaginez qu'en quelques semaines, la taille de l'oeuf, depuis sa fécondation s'est multipliée par 40. Consommez des aliments riches en sucre lent et mangez autant d'aliments riches en protéine, ne négligez pas non plus les lipides car ils sont nécessaires au développement du cerveau et du tube neural. Les vitamines sont essentielles : appréciez les légumes et les fruits. Un accent sur les folates ou vitamine B9 : il est nécessaire d'en faire un apport journalier car elle est nécessaire à la fermeture du tube neural en cette période. Vous trouverez les folates dans les légumes en feuilles tels les épinards ou les salades, dans les avocats, le foie ou les oeufs. N'oubliez pas les produits laitiers pour le calcium.
3 premiers mois grossesse


Vous ne devez pas non plus manquer de fer ni de magnésium. Pour éviter les malformations graves et les fausses couches si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, ou pour éviter des maladies comme la listériose, redoublez d'attention : évitez de vous occuper des chats, lavez-vous les mains après toute manipulation, lavez bien les légumes et les fruits si vous les consommez crus, surtout pas de produits laitiers crus ni de charcuterie. Bannissez le tabac ! Si vous fumez ou si vous subissez le tabagisme passif, sachez que le tabac augmente le risque de fausse couche, d'accouchement prématuré, de petit poids à la naissance, de retard du développement psychomoteur, d'infection ! Ne buvez pas d'alcool, même occasionnellement ! Il passe par le placenta, donc le taux d'alcool dans le sang de la mère est le même que dans celui du foetus. Il peut être la cause de mort in utero ou d'handicaps mentaux. Les relations sexuelles sont permises jusqu'à la fin de la grossesse. Le foetus ou le bébé n'en souffrira pas, au contraire, puisqu'il est protégé par le liquide amniotique, il en profitera. Dès le 2ème mois, portez des chaussures à talons de 2 à 4 centimètres. Pratiquez aussi du sport ! En ce début de grossesse, seules quelques disciplines très éprouvantes comme le rugby sont interdites. La meilleure discipline conseillée durant la grossesse étant la natation, une femme enceinte peut la pratiquer car elle améliore les muscles, la respiration, la souplesse, le coeur... Enfin, pourquoi ne pas préparer votre accouchement en débutant vos séances de sophrologie, d'haptonomie ou bien en faisant des séances de massage doux ?

Le Jeudi 18 Décembre 2008 à 14:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par 3
 
Articles précédents :
  •  Capitale européenne de la culture 2013 : Marseille
  •  Le service civique en France
  •  Modèle de coiffure : comment le devenir ?
  •  Envoi de MMS par internet : comment faire ?
  •  Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai

Articles suivants :
  •  Attaque de requin : un phénomène rare mais omniprésent...
  •  Procréation médicalement assistée : c'est quoi ?...
  •  La créatinine : qu'est-ce que c'est ?
  •  Vivre après la mort : est-ce possible ?
  •  Régime miracle : ça existe ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé
   futurs parents Futurs parents
   femme enceinte Femme enceinte



Que devriez-vous savoir si vous êtes au premier trimestre de votre grossesse ? Vous ressentez des changements dès les premières semaines de retard des règles : vos seins sont tendus et un peu douloure...