20 Minutes : un journal quotidien, distribué gratuitement dans les grandes villes de France


Partager




Il s'agit ni plus ni moins du second quotidien Français, et du premier quotidien français d'information généraliste. Lancé en 2002, le gratuit 20 minutes a su se faire une place au soleil de la presse écrite. C'est en février 2002, avec le journal Métro, que la vague des journaux gratuits a déferlé sur la France. Le journal 20 Minutes est arrivé quelques mois après en France, d'abord à Paris puis de façon progressive dans sept des plus grosses agglomérations de l'hexagone.



Le quotidien gratuit 20 Minutes a initialement été lancé à Zurich en décembre 1999, et 20 Minutes existe maintenant en 27 éditions, entre la France, la Suisse et l'Espagne. Le quotidien gratuit 20 Minutes est la propriété conjointe du groupe norvégien Schibsted (50%) et du groupe Ouest-France (50%), par le biais de deux de ses filiales Spir Communication et Sofiouest. Une des grandes forces du journal gratuit 20 Minutes réside dans son format, le format « demi-berlinois ». Ce format est jugé plus facilement transportable par les lecteurs, et permet de le lire de façon aisée dans les transports en commun. Cette volonté n'est pas anodine puisque la plupart des points de distribution de 20 Minutes sont dans ou à proximité de moyens de transport en commun. Cela avantage le gratuit 20 Minutes dans la lutte qu'il mène avec son homologue Métro, qui est lui au format Tabloïd, moins facile à déplier pour lire dans le bus ou le métro.


Il existe également un service de distribution qui permet de faire déposer chaque matin des exemplaires de 20 Minutes au sein de son entreprise, à condition qu'elle emploie suffisamment de monde pour que l'audience soit assez importante. Au moment du lancement du quotidien gratuit, on lui a reproché, comme à ses autres concurrents, de présenter un contenu éditorial pauvre.


20 minutes
Bien que ne disposant pas des mêmes moyens rédactionnels que des références de la presse écrite comme Le Monde, Le Figaro ou Libération, 20 Minutes a su adapter son contenu. On est aujourd'hui plus proches d'un contenu digne de la presse écrite traditionnelle, le nombre de dépêches AFP recopiées tel quel a considérablement diminué. Bien qu'on soit encore loin d'une presse écrite d'opinion, avec des tribunes d'expression comme on peut en trouver dans Le Monde ou Libération, le journal mérite maintenant ce nom. L'équipe compte maintenant environ soixante-dix personnes, plus des pigistes. Chaque édition locale est adaptée à la ville où elle parait, avec des pages d'informations locales. Selon une étude de 2006, le journal gratuit 20 Minutes serait lu chaque jour par 2 160 000 personnes.


Ce chiffre fait de lui le second quotidien français, derrière le journal sportif L'Équipe. Il devance donc même le très réputé journal Le Monde, qui souffre comme beaucoup de journaux d'une baisse d'achat de la presse écrite quotidienne, au bénéfice de la presse magazine et de l'information en ligne. Le site Web de 20 Minutes fait partie de ces relais en ligne de l'information. On peut y suivre l'information en continu, télécharger les différentes éditions du journal 20 Minutes, réagir sur des forums... Afin de satisfaire ce besoin d'information en continu des internautes, 20 Minutes rénove régulièrement son site Web qui fait partie des dix sites français d'information le plus consultés.

Le Lundi 09 Juillet 2007 à 11:44
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par 2
 
Articles précédents :
  •  Clint Eastwood : producteur, compositeur, réalisateur et ac...
  •  Calogero : un chanteur en apesanteur
  •  Martin Luther King : le militant afro-américain qui prononça...
  •  Cacharel : des collections de prêt-à-porter haut de gamme...
  •  Guns'n'Roses : groupe de rock phare des années 80

Articles suivants :
  •  Harry Potter : le sorcier surdoué des livres de J.K. Rowli...
  •  British Airways : réservez et achetez vos billets d'avion ...
  •  DDE : Direction Départementale de l'Equipement
  •  Collège : premier niveau de l'enseignement secondaire...
  •  Droit de grève : un droit reconnu et garanti par la consti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [19/07/2007 - 12h25] 
Ipfix

La déferlante du 20 minutes, on la connais tout les matin à 8h devant la gare ou ailleurs en sortie de métro, en peu de temps le journal du 20 minutes s'est fait un nom et il le mérite, les gens aiment le format et les information a l'instar de son concurrent "metro" qui lui est beaucoup plus à lire avec un design qui est certainement trop tape à l’oeil. Le 20 minutes nous apporte synthétiquement toutes les information générale en passant par le sport et la bourse.




 Tulipe a écrit [01/06/2009 - 18h11] 
Tulipe

Bonjour,
Et si vous faisiez un numéro spécial ELECTIONS EUROPENNES avec pour chaque parti :
QUESTION - REPONSES
On reçoit des infos par ci, d'autres par là et si on n'a pas les réponses de programmes correspondant aux mêmes questions pour chaque parti on aura du mal à faire notre choix. Pas étonnant que les gens n'aient pas envie d'aller voter !On ne peut comparer que ce qui est comparable.
On a l'impression qu'il n'y a pas de véritable organisation générale , chaque parti fait son clip, son site, alors qu'il serait si simple d'avoir un tableau synoptique avec les mêmes questions posées à chaque parti, relatives à des préoccupations cruciales des citoyens ! on gagnerait du temps et on irait voter !




 franck2801 a écrit [12/02/2010 - 12h59] 
franck2801

bonjour!!, moi je le trouve très pratique par son format et je le trouve très bien sa lecture!!, je profite de cette occasion car j aimerai mettre une actualité qui n'est pas souvent mise en avant et pourtant elle fait beaucoup parlé, et je pense que c est une actualité lié a l identité national, beaucoup de gens son obligé de faire des démarches pour prouvé a nouveau qu'ils sont français,quand on sais comme ont est accueilli een exemple l'Afrique pour des démarche d'état civil soit il ne répondent pas, pourquoi l etat français a rendu leur papier a certain pays alors que ce sont des gens français , et faut le dire déjà que l on leur demande de prouvé leur nationalité mais en plus on les laisse faire démarche seul, alors que leur papier pour être français, ils sont due présenté leur acte de naissance conservé mais redonné aux pays aucun microfilmage, je parle de ça car beaucoup aimerai voir une telle actualité mis en avant, maintenant si je suis censuré tant pis mais je regrette beaucoup qu'un lecteur de 20minutes n'est pas le droit a la parole, si je trompe dessolé mais j ai envie de passé ce coup de gueule car on est français , on paye, on est intégré mais nos archives on a pas la liberté de l avoir , la fraternité est oublié ou est la remise en question de l'etat?pour retrouvé la grandeur quel a tant attiré?.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   information en continu Information en continu
   journal Journal
   journal national Journal national
   journal regional Journal régional



Il s’agit ni plus ni moins du second quotidien Français, et du premier quotidien français d'information généraliste. Lancé en 2002, le gratuit 20 minutes a su se faire une place au soleil de la presse...