Les 12 travaux d'hercule : résumé de ce célèbre mythe


Partager




12 travaux d'hercule, un mythe très populaire
Origine des 12 travaux d'hercule
Quels étaient les 12 travaux d'hercule
12 travaux d'hercule et ses travaux supplémentaires

Histoire des 12 travaux d'hercule



Les 12 travaux d'hercule Héros de nombreux livres, films, dessins animés et poèmes antiques, Héraclès ou Hercule en latin, est LE demi-dieu le plus célèbre de la mythologie grecque.



Au même titre que l'Iliade, qui relate la guerre de Troie et de l'Odyssée, qui retrace les aventures d'Ulysse, les « 12 Travaux d'Hercule » constituent un des récits les plus populaires de la mythologie hellénique et ses exploits les plus impressionnants. De nombreux mythographes affirment que ces travaux constituent des épreuves que Héraclès doit passer pour avoir droit à l'immortalité. Cette théorie pour grand public est réfutée par la majorité des spécialistes en mythologies. La thèse la plus communément acceptée est celle de la rédemption. Héraclès, dans un état de démence, tue ses enfants et éventuellement sa femme Mégare. Pour se repentir de cet acte, il devra exécuter les travaux imposés par Eurysthée. En se penchant sur cette version de l'histoire, on en arrive à la conclusion que Héra reste la seule origine et responsable des 12 travaux.

Pourquoi Hércule a du faire ses 12 travaux



Cette dernière a toujours haï Héraclès, par jalousie et surtout par colère de ne pas avoir participé à la conception de celui qui sera plus tard le plus grand des enfants de Zeus. Héraclès, nommé à sa naissance Alcide, est le fruit d'une union adultère du roi des dieux avec la mortelle Alcmène, épouse d'Amphitryon.


Non contente d'avoir essayé de tuer le héros, à plusieurs reprises, au cours de son enfance, elle le frappe de folie momentanée à l'âge adulte, une fois marié avec Mégare et père des Chalkoarai. Le dessein de Héra est de souiller le nom de Héraclès, de le mettre à son service, de le ridiculiser, voire de le tuer. Pour trouver un moyen de se racheter de son crime, le héros consulte la Pythie de Delphes, qui lui ordonne de porter son nom actuel, Héraclès, qui signifie « à la gloire d'Héra » et de se résigner à accomplir les tâches qu'imposeront Eurysthée, le roi d'Argolide.


À l'origine, 10 travaux ont été imposés par ce dernier, commandé ou guidé par Héra dans la prise de décisions. Mais 2 des travaux accomplis, à savoir le deuxième et le cinquième, seront refusés par Eurysthée et ne seront pas comptés par ce dernier dans la liste des 10 à accomplir.

Les 2 travaux supplémentaires d'hercule



Héraclès a dû effectuer deux travaux supplémentaires pour atteindre le total de 10 imposé. Les 6 premières tâches du fils de Zeus le gardent dans les limites des frontières du Péloponnèse. Les 6 dernières l'emmèneront aux quatre coins du monde et dans deux régions mythiques. Le premier ordre donné à Héraclès est de terrasser le Lion de Némée et de rapporter une preuve de cet exploit. Son deuxième « travail » consiste à tuer l'Hydre de Lerne. Dans l'accomplissement de cette tâche, Héraclès été aidé par son neveu Iolaos. Cette aide sera un prétexte pour Eurysthée de ne pas considérer le deuxième travail d'Héraclès, ce dernier étant censé accomplir ses tâches tout seul. Les deux prochaines missions qu'accomplira le héros est de ramener vivants, tour à tour, la Biche aux cornes dorées de Cérynie et le sanglier d'Érymanthe.
12 travaux hercule


Ces 4 premiers travaux avaient été décidés pour leurs caractères quasi-impossibles et dangereux. Le Lion de Némée avait une épaisse crinière impénétrable. Si l'on coupe une des 7 têtes de l'Hydre de Lerne, il en repousse 2 autres à la place. La biche et le sanglier étant très vifs, rapides et d'une taille colossale, il était quasiment impossible de les capturer vivants.

Accomplissement des 12 travaux d'hercule



Mais Héraclès accomplira avec brio toutes ses missions impossibles. Le cinquième travail, le plus dégradant d'entre tous, avait pour but de rabaisser le héros, en le forçant à nettoyer les écuries d'Augias, qui n'ont pas été lavés depuis 30 ans. En déviant le fleuve Alphée pour traverser les étables d'Augias, Héraclès a réussi à curer les saletés en moins d'une journée. Mais, le fils de Zeus ayant demandé à Augias de le payer après son travail, Eurysthée a refusé de comptabiliser cette tâche. Après avoir accompli son sixième travail, qui consiste à exterminer les oiseaux monstrueux et carnivores du lac de Stymphale, Héraclès part effectuer ses six missions en dehors du Péloponnèse. Dans cet ordre, il ramènera le taureau blanc de Crète, les chevaux anthropophages de Diomède, la ceinture d'Hippolyte, le troupeau de boeufs de Géryon, les pommes des Jardins des Hespérides et Cerbère, le chien gardien des Enfers. Entre ses 12 principaux travaux, Héraclès en effectue également plusieurs autres, non-officiels, mais dont l'accomplissement relève également de l'exploit. Une fois blanchi de ses infanticides, Héraclès rajoutera d'innombrables autres exploits à son palmarès et épousera tour à tour Omphale et Déjanire.

Le Lundi 14 Février 2011 à 00:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par 1
 
Articles précédents :
  •  Lissage brésilien : définition et méthode
  •  Chaines à neige : définition
  •  Pyramides d'Egypte : secrets des pyramides d'Egypte
  •  Formulaire Esta pour les USA : définition
  •  Crayola : crayons de couleur, peinture et créations

Articles suivants :
  •  Symboles des mouvements des flammes : définition
  •  Langage des fleurs : orchidée, lys, rose blanche, coquelic...
  •  Fin du monde : déroulement présumé de la fin du monde
  •  Statues qui pleurent : explications de ce phénomène
  •  Plastique : fabrication et recyclage du plastique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Héros de nombreux livres, films, dessins animés et poèmes antiques, Héraclès ou Hercule en latin, est LE demi-dieu le plus célèbre de la mythologie grecque. Au même titre que l'Iliade, qui relate la g...