Il pourrait s'agir d'une coupure pour intervention technique ou modification indispensable. Pour accéder à certains services en ligne, une inscription peut être demandée. De cette façon, l'accès aux informations devient personnalisé. Seul, l'utilisateur connaît son identifiant et son mot de passe. En général, cette inscription est exigée aux annonceurs. Pour la consultation, aucune saisie d'identifiant ni de mot de passe n'est demandée. L'accès est complètement libre. En cas d'inscription dans EspacePerso ou de recours au service d'envoi de mail, les visiteurs sont invités à laisser leur adresse électronique et leurs coordonnées. Ce procédé ne fait pas office d'enregistrement nominatif à proprement parler. De plus, les renseignements fournis ne seront pas divulgués à des tiers pour des fins commerciales.
Annuaire particuliers et professionnels
L'annuaire 118 218 liste aussi bien des particuliers que des professionnels présents dans les grandes villes françaises telles que
Toulouse,
Paris,
Marseille,
Lyon ou
Bordeaux.
L'on peut tout aussi bien y rechercher un ami qui habite à l'autre bout du pays comme un restaurant qui se trouve le plus proche de sa résidence. À savoir que l'annuaire 118 218 propose trois catégories de services, dont annuaire particulier, annuaire téléphonique professionnel et annuaire inversé. L'annuaire particulier permet de trouver l'adresse ou le contact téléphonique d'une personne. Il suffit de taper son nom avec la région ou la ville où elle habite dans la barre de recherche destinée à cet effet, pour ce faire.
L'annuaire téléphonique professionnel permet, quant à lui, de trouver facilement les coordonnées d'un professionnel dans un département donné. Les informations données sont complètes et comportent des contenus tels que adresses, noms, informations pratiques et numéros de téléphone.
Annuaire inversé 118 218
De son côté, l'annuaire inversé propose le service inverse. L'internaute est en possession des adresses et des contacts téléphoniques mais il ne sait pas à qui ces détails appartiennent. Il est possible d'utiliser cet annuaire pour retrouver le propriétaire d'un téléphone portable ou celui d'un téléphone fixe. La manière de rechercher un contact sur l'annuaire 118 218 est très simple. Une fois sur le site, l'internaute voit s'afficher en rouge un grand moteur de recherche. Dans la partie « Je recherche », il faut cocher la case correspondante à la recherche. Il a le choix entre « un particulier » ou un « professionnel ». Le visiteur peut également choisir l'option « annuaire renversé » pour parcourir toute la liste des abonnés.
Afin de faciliter la phase recherche, il est conseillé de fournir des données supplémentaires telles que l'adresse de la personne ou de l'entreprise recherchée ainsi que son activité. Une fois tous ces renseignements fournis, il faut cliquer sur « Je trouve ». Un temps d'attente allant de quelques secondes à quelques minutes est à prévoir. La rapidité de la recherche dépend essentiellement de la vitesse de connexion Internet utilisée. Pour trouver les coordonnées d'un professionnel, un autre moyen existe sans avoir à employer le moteur de recherche.
Sur la page d'accueil du portail Web de l'annuaire 118 218 s'affichent les dernières recherches par activité. L'intéressé peut le parcourir.
Recherche 118 218 par localité
Si tel n'est pas le cas, passer directement à la liste des dernières recherches par localité. En cliquant par exemple sur « médecin généraliste 06 », l'on voit s'ouvrir une page listant tous les médecins généralistes localisés dans les Alpes-Maritimes. Il existe un moyen d'affiner la recherche. Pour ce faire, il faut se rendre dans la barre « J'affine ma recherche » qui se trouve en haut de page. L'internaute peut alors choisir une spécialité spécifique et ou rentrer le nom de la ville où il compte trouver un médecin. L'exemple cité est pour la recherche d'un médecin mais les méthodes utilisées restent valables pour d'autres catégories d'activité. Face à une perte de 18% du marché, l'annuaire 118 218 tente de trouver des solutions plus ou moins innovatrices. En avril 2011, l'entreprise lance un nouveau programme avec la collaboration de
Google. Il s'agit d'une visite virtuelle des commerces. C'est un des premiers sites à proposer de tels services. Par ailleurs, l'annuaire propose à sa clientèle professionnelle la création gratuite d'une page
Facebook afin d'augmenter leur visibilité.