Attentats 11 septembre 2001 : évènements qui ont marqué l'humanité toute entière


Partager




Le 11 septembre 2001, toutes les télévisions du monde suspendaient leurs programmes. Ce jour fut pour les Etats-Unis, un jour sombre. Après les accalmies d'attentats qui avaient touché le pays en Février 1993 et plus tard, certaines ambassades américaines, dans le monde... Les Etats-Unis qui se croyaient préservés des attaques terroristes, furent touchés en plein coeur. Le mardi 11 septembre 2001, une série d'attentats dont un seul fut éventé, noircit le ciel bleu des Etats-Unis. Quatre avions furent détournés, mais un seul n'atteignit pas son but meurtrier.



Ces attentats visaient des bâtiments de la nation américaine. Les bâtiments les plus importants, autant militaires que stratégiques : les deux tours du World Trade Center à Manhattan, New-York, le Pentagone, siège du ministère de la Défense des Etats-Unis, à Washington. Le quatrième avion qui se dirigeait vers la capitale, manqua sa cible en allant s'écraser dans le désert en Pennsylvanie (à Shanksville). Le premier avion détourné, toucha la première tour du World Trade Center, vers 8h46, heure locale tandis que le second avion atteignait vers 9h21 la seconde des deux tours. On estime à environ 17400, le nombre de personnes qui se trouvaient, ce jour là, dans les tours. Une partie de ces personnes ont pu quitter celles-ci, avant leur effondrement. Un violent incendie s'empara des deux tours à l'explosion du kérosène à l'impact des Boeings. Dans la panique, les personnes qui ne pouvaient atteindre les ascenseurs ou se trouvant à des étages trop élevés pour se sauver à temps, se jetèrent des fenêtres par désespoir. On dénombre 2595 victimes qui se trouvaient dans les tours ce jour-là. Parmi elles, on compte 343 pompiers qui donnèrent leur vie pour combattre les flammes et sauver des vies.


Egalement, les victimes des deux vols détournés, les 92 passagers du vol AA11 qui comprend les passagers, membres d'équipage et terroristes kamikazes. 65 victimes dans le vol UA175, comprenant les passagers, membres d'équipage et terroristes. Pendant que les tours jumelles s'effondraient, un autre avion, touchait le Pentagone. Les pompiers, d'ailleurs ne purent commencer à essayer d'éteindre l'incendie que quelques heures plus tard, tant la température élevée empêchait toute approche des bâtiments en feu. Le nombre des victimes du Pentagone est de 125 personnes (civils et militaires).


Quant au vol UA93 qui s'écrasa à Shanksville, 45 personnes trouvèrent la mort : passagers, membres d'équipage et terroristes. L'effondrement des deux tours, le 11 septembre 2001, engendra l'effondrement d'autres bâtiments aux alentours, entrainant un nuage de poussières contenant des toxines qui provoquèrent des maladies pulmonaires chez certaines personnes. Même si, les autorités ont pris au sérieux le résultat de l'effondrement des deux tours, certaines plaintes sont encore à l'étude. Rapidement, ces attentats furent attribués au réseau terroriste "Al'Qu'Aïda", dirigé par Oussama Ben Laden. Ce terroriste revendiqua par le biais d'une vidéo, ces attentats. 27 terroristes de toute nationalité, travaillèrent sur le sol américain à la préparation des attentats. 19 pirates de l'air furent identifiés. Quant à l'attentat manqué, il s'agit du vol 93. Un film retraçant le trajet de l'avion afin de relater l'héroïsme des passagers qui empêchèrent en quelque sorte la trajectoire définie du dernier attentat programmé. Ils se liguèrent contre les terroristes avec bravoure. D'autres sachant leur dernière heure arrivée purent grâce à leur téléphone portable, dire adieu à leur famille.
11 septembre 2001


Un film émouvant qui reste dans les mémoires. Un autre film documentaire, réalisé par Michael Moore, est sorti en 2004 sur les écrans. Moins en rapport direct avec les attentats mais plus avec l'administration Bush. Dans son film, Michael Moore relate les liens que Georges W.Bush et sa famille, entretiennent avec la famille Ben Laden. Une famille dont l'un des membres est un des principaux acteurs des attentats du 11 septembre 2001. Alors qu'en fond, les bâtiments du Pentagone fument encore, le président reçoit l'ambassadeur d'Arabie Saoudite : le prince Bandar. Ce dîner intervient juste au lendemain des attentats. Michael Moore montre ici, l'incompréhension de ce dîner alors que l'Amérique pleure ses morts. Alors que certains des terroristes, se trouvaient être d'origine saoudienne ? Ce film a remporté la Palme d'or en 2004, lors du festival de Cannes. Toutefois, certaines scènes et rapprochement entre les terroristes et l'Arabie Saoudite sont contestées par certaines critiques. Aujourd'hui, les attentats du 11 septembre 2001 constituent l'un des événements marquants de ces dix dernières années. Les Etats-Unis ont renforcé leur sécurité nationale et continuent leur chasse au terrorisme à travers le monde.

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 10:52
Article écrit par dali ()




fleche Voir les autres articles commençant par 1
 
Articles précédents :
  •  Sandwicherie de Luxe : quand pause déjeuner rime avec pains ...
  •  Code de Commerce : c'est quoi?
  •  Boris Vian : un touche-à-tout aux multiples succès...
  •  Adriana Karembeu : mannequin fétiche de la marque Wonderbra...
  •  Nice : 5è ville française située sur la Côte d'azur...

Articles suivants :
  •  Alain Delon : célèbre comédien et acteur de cinéma françai...
  •  Prothèses mammaires : les différents types et formes de pr...
  •  Catastrophes naturelles : definition, caractéristiques et ...
  •  La Fac : entrez dans le cycle universitaire
  •  France Gall : biographie d'une chanteuse francaise inconto...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [05/09/2007 - 16h54] 
Toli

j'ai vu un film très intéressant sur le 11 septembre qui s'appelait 9/11 Mysteries et je ne sais toujours pas ce qui c'est passé ce jour la... c'est vrai que les faits sont troublants, mais que penser de cela? le gouvernement américain aurait-il laissé se passer un tel acte et laissé périr tant de ses citoyens ? une chose est sur, même 6 ans après, le 11 septembre n'a pas fini de faire parler de lui...




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   politique Politique
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes
   histoire Histoire



Les attentats du 11 septembre 2001 qui touchèrent les Etats-Unis, reste l'un des évènements les plus marquant de ces dix dernieres années.Ce pays que l'on croyait immunisé contre toute attaque extèrie...