'Jours de valeur' dans le domaine bancaire : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Jours de valeur, c'est quoi
Les intérêts et agios sur les soldes débiteurs ou créditeurs
Le domaine bancaire
Le système des jours calendaires

Le système bancaire français



Le système bancaire français a une particularité dans la gestion des opérations bancaires : l’application des «jours de valeurs». Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’application des «jours de valeurs» consiste à enregistrer les opérations bancaires avec un décalage par rapport à la date à laquelle l’opération a été effectuée.



Ainsi, lors d’un versement d’espèce ou d’une mise à disposition de fonds, la date à laquelle l’opération est enregistrée n’est pas celle à laquelle vous pensez.

Calculés les intérêts



C’est donc à partir de ces dates des «jours de valeur» que sont calculés les intérêts et agios sur les soldes débiteurs ou créditeurs. Saviez-vous que l’heure, la nature du jour où l’opération bancaire(remise de chèque, versement d’espèces...) a été effectuée ont une influence sur le calcul des «jours de valeurs» ? Voici quelques informations qui vous seront certainement très utiles. Tout comme dans le domaine de la comptabilité où le droit comptable français exige «certaines valeurs» que les professionnels sont tenus de respecter à savoir la journée comptable (12 heures), la semaine comptable (5 jours), le mois comptable (30 jours)…, le domaine des finances a également certaines exigences et ce, dans le but de faciliter certains travaux comptables et financiers.

L’heure de caisse



Il s’agit entre autre de l’«heure de caisse» qui correspond à l’heure à laquelle une journée dans le domaine bancaire doit se terminer.


Ainsi, toute transaction effectuée après l’«heure de caisse» ne sera comptabilisée que le lendemain, si c’est un jour ouvrable bien évidemment. Ensuite, viennent les «jours ouvrés» qui sont constitués par l’ensemble des jours ouvrables dont on exclut les jours de congés relatifs à l’exercice de la profession bancaire. Les «jours ouvrables» quant à eux correspondent aux jours effectivement travaillés à l’exception des jours fériés et enfin, les «jours calendaires» sont comme leur nom l’indique, les jours du calendrier civil.




Les opérations de débit



Rappelons donc que, pour ceux qui ne le savent pas, les opérations de débit sont effectuées suivant le système des jours calendaires, tandis que les opérations de crédit ne sont comptabilisées que les «jours ouvrés». Ce qui veut dire que votre compte pourra être débité un samedi, un dimanche voire un jour férié mais ne pourra en aucun cas être crédité ces jours-là. Et de ce fait, pour toute opération de débit (achat, paiement, retrait d'espèces …), la «date de valeur» à laquelle est enregistrée l’opération est antérieure à la date à laquelle l’opération a été réellement effectuée. Par contre, les opérations de crédit (versement d’espèces, virement bancaire…) sont comptabilisées postérieurement à la date à laquelle elles ont été effectuées. Voilà donc quelques informations qui pourraient vous aider dans vos opérations bancaires quotidiennes.
 quot jours de valeur quot dans le domaine bancaire qu est ce que c est



Le Vendredi 14 Février 2014 à 12:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par
 
Articles précédents :
  •  Structure des coûts : un élément de la comptabilité de gesti...
  •  Un Clerc de Notaire : c’est quoi ?
  •  Valeur ajoutée : instrument de mesure de la richesse d'une f...
  •  Le Contrôleur de gestion : formation, rôle, compétences
  •  L’évaluation comptable des sites Internet : ce qu’il faut sa...

Articles suivants :
  •  Rapport de mouvement des capitaux : c’est quoi ?
  •  Le conseiller prud’homal : son rôle et ses compétences.
  •  Le protocole de Kyoto: accord écologique quasi internation...
  •  Les Stars des années 60:des emblèmes qui traversent le tem...
  •  La sanction disciplinaire : quelles sont ses limites ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Le système bancaire français a une particularité dans la gestion des opérations bancaires : l’application des «jours de valeurs». Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’application des «jours de valeur...