Liens commerciaux
Google célèbre la découverte d'eau sur la Lune en changeant son logo aujourd'hui. Après que les scientifiques de la NASA ont confirmé le 13 Novembre 2009, la présence d'eau sur la lune sous forme de glace.
Soudain, la lune devient une fois de plus passionnante. Il y a beaucoup d'eau, les scientifiques ont déclaré vendredi - une découverte passionnante qui donne une vague d'espoir pour un avant-poste d'astronautes dans l'avenir, dans un endroit qui a toujours paru stérile et inhospitalier.
Les experts ont longtemps douté qu'il y eut de l'eau sur la lune. La confirmation de présence d'eau sur la lune est venue à partir de données provenant de deux sondes de la NASA, qu'on a volontairement écrasé dans un cratère lunaire, le mois dernier.
«L'eau, oui, nous avons trouvé. Et nous en avons pas seulement qu'un peu". Nous en avons trouvé une quantité significative ", a déclaré Anthony Colaprete, scientifique oeuvrant pour la mission.
Le crash lunaire a soulevé de la lune au moins 25 gallons d'eau et c'est exactement ce que les scientifiques ont pu voir après l'impact, Colaprete déclare.
Certains experts disent, du fait, que la lune devient de nouveau intéressante pour l'exploration spatiale. Avec beaucoup d'eau, la lune rend plus facile la création d'un camp de base pour les astronautes, pour l'approvisionnement en eau potable et en plus, comme ingrédient essentiel du carburant des fusées.
«Nous avons la preuve ultime que l'eau y est substantielle, et c'est une étape importante pour faire de la lune, un endroit intéressant à investir», a déclaré John Logsdon de l'Université George Washington du département espace.
Même ainsi, les membres de blue-ribbon de la revue NASA future ont déclaré qu'ils ne changeront pas leur conclusion et que le programme a besoin de plus d'argent pour aller au-delà de l'orbite terrestre proche. Le groupe de la NASA regarde d'autres destinations potentielles, comme les astéroïdes et la planète Mars.
"Ces résultats sont rassurants mais ... les difficultés liées au programme des vols spatiaux habités demeurent", déclare Christopher Chyba, un astrophysicien de Princeton, qui fait aussi parti du projet lunaire, a t'il déclaré dans un courrier mail.
Le président George W. Bush avait proposé un plan de plus de 100 milliards de dollars pour renvoyer des astronautes sur la lune, puis pour aller sur Mars ; un vol d'essai d'une nouvelle fusée s'est imposé comme un succès le mois dernier. Le président Barack Obama a nommé un comité spécial pour examiner l'ensemble du programme d'exploration lunaire. La décision incombe désormais à la Maison Blanche, et les plans lunaire de la NASA sont en attente jusqu'à cette décision.
Quant à l'exploration sans équipage, des missions antérieures ont détecté la présence d'hydrogène dans les cratères lunaires situés près des pôles de la Lune, des preuves d'une présence possible de glace. En Septembre, les scientifiques ont signalé la découverte de petites quantités d'eau dans le sol lunaire sur la surface de la lune.
Mais la mission de la NASA du 9 Octobre impliquant le Lunar Crater Observation et Sensing Satellite, LCROSS, a fourni la confirmation étonnante, annoncé vendredi – qu'il y a de l'eau, sous forme de glace et de vapeur sur la lune.
«Plutôt que d'un monde mort et immuable, il pourrait effectivement être très dynamique et intéressant», a déclaré Greg Delory de l'Université de Californie, Berkeley, qui n'a pas participé à la mission dirigée par la NASA Ames Research Center à Mountain View, Californie.
Google se fait une nouvelle fois le relais d'un événement très important pour la science et plus particuliérement pour la conquête spatiale; retrouvez donc aujourd'hui, le logo Google Water on the Moon qui témoigne de la découverte de l'eau sur la Lune.