À l’heure où les énergies fossiles diminuent et que l’on cherche assidûment d’autres formes d’énergie renouvelable, s’attaquer aux vagues et à leur puissance est un projet intéressant.
En effet, la houle est une énergie puissante et renouvelable et elle pourrait fabriquer de l’électricité.
Qualifié de projet « Searev », un prototype vient d’être mis au point par l’Ecole Centrale de Nantes pour Areva.
D’ici deux ans, ce prototype va être construit grandeur nature et testé en mer au large du Croisic.
Des technologies restées secrètes sont en cours d’élaboration mais restent quand même à peaufiner.
Soutenue par le
CNRS, l’école Centrale de Nantes se met au travail. Ce genre de plateforme existe déjà au nord de l’
Ecosse mais ce serait une première en
France.
Utiliser la mer pour produire de l’énergie est déjà fait avec l’énergie marémotrice de type La Rance mais l’Agence internationale de l’énergie pense que l’énergie dégagée par les vagues pourrait à terme s’élever au tiers de la consommation annuelle mondiale d’électricité.
Or, la France possède 18 000 km de côtes et les climatologues prévoient qu’avec le réchauffement climatique, le niveau des mers va augmenter ainsi que la puissance des vagues d’ici plusieurs dizaines d’années.
Actuellement 46 projets sont en cours dont dix en sont au stade du prototype. Certaines techniques font appel à des colonnes d’eau oscillante, au déferlement des vagues dans des réservoirs, à des systèmes posés au fond, à des flotteurs animés par les vagues comme le système Pelamis au
Portugal…
Nous en saurons plus d’ici deux ans sur le prototype de l’école Centrale en juillet 2010. Ce projet de plateforme est évalué à 5,5 millions d’euros dont 5 millions seront financés par le contrat Etat-Région.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.