Aujourd’hui, sénateurs et députés se réunissent Congrès à Versailles pour une révision de la Constitution avant la ratification du Traité européen de
Lisbonne par la
France.
Le 29 mai 2005, les Français ont dit « non » au référendum européen visant à « modifier la Constitution de 1958 dont le titre XV fait référence au "traité établissant une Constitution pour l'
Europe signé le 29 octobre 2004 ».
Or, après le vote par le Sénat et l'
Assemblée nationale, révision constitutionnelle devra être approuvée en Congrès, par les 3/5èmes des suffrages exprimés. A cette occasion, 330 sénateurs (un siège est vacant) et 577 députés sont attendus à Versailles à cet après-midi à 16h00.
L'approbation ne fait pas de doute car, l'UMP (majoritaire), dira, à quelques rares exceptions près, "oui", à la révision de la Constitution.
Le Parti Socialiste quant à lui, ira quant à lui en ordre dispersé. Si le PS ne conteste pas la révision constitutionnelle, la majorité de ses responsables s’oppose au choix de
Nicolas Sarkozy de faire approuver le traité européen de Lisbonne par voie parlementaire et non par référendum comme cela a été fait en 2005.
A Versailles, la majorité de ses parlementaires va s’abstenir. Contrairement à Jack Lang (entre autre) qui votera « oui », Arnaud Montebourg, Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon et leurs proches voteront « non », en soulignant que l'abstention ne suffit pas pour protester !
Pour la ratification proprement dite du traité de Lisbonne, l’on peut s’attendre au même scénario à gauche et à l'UMP à l'Assemblée demain et, jeudi au
Sénat.
Aujourd’hui à Versailles, des « nonistes » de droite et de gauche ont appelé à des rassemblements pour protester contre l'absence de référendum.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.