connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Le trafic des espèces protégées augmente au Cameroun


Dans : Protection des animaux

Les espèces protégées font l’objet de tous les trafics : il peut s’agit de cornes de rhinocéros, de défenses d’éléphants, de peaux ou griffes de tigre, de tortues, etc. Au Cameroun, les chimpanzés sont une des cibles privilégiées des trafiquants, les Occidentaux se prenant de folie pour ces gentils primates. Ce trafic est très juteux sur Internet où l’on voit fleurir des annonces très explicites accompagnées de documents pseudo-officiels (certificats vétérinaires, immatriculation, permis CITES, etc.). La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) établit en effet des documents mais pas pour n’importe qui et pas n’importe où.

Au Cameroun, la vente illégale d’espèces protégées est interdite et pourtant, elle est en plein essor depuis trois ans sur Internet comme l’affirme « The Las Great Ape Organization » (Laga-Cameroun) qui est chargée de défendre les animaux. Ainsi, huit groupes de « cyber-fraudeurs » ont pu être en partie démantelé lors de ces trois dernières années. Car ces vendeurs ne sont pas que de simples escrocs, ils agissent en bande organisée sans pour autant fournir l’animal objet de la transaction. D’autres, par contre, fournissent réellement des espèces protégées avec de faux documents portant la signature imitée du ministre camerounais chargé de la faune. Pour réaliser leurs sales affaires, ils n’hésitent pas à passer des annonces alléchantes sur des sites spécialisés aux USA, en Maiaisie, en Afrique du Sud mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas… Et le trafic est très rentable car un bébé chimpanzé peut être vendu au Cameroun 75 euros mais à l’étranger, il vaut 100 ou 200 fois plus !

Chose plus grave, ces trafiquants bénéficient aussi de certaines complicités dans les administrations, les banques, les aéroports et même jusque dans la police camerounaise car évidemment, pour que la vente soit vraiment réalisée, il faut bien expédier l’animal au détriment des lois en vigueur au Cameroun…

Force est de constater qu’avec les facilités que procure Internet, lutter contre le trafic d’espèces protégées sera de plus en plus difficile car désormais, la connexion se fait directement entre l’acheteur et le vendeur, en arrosant au passage certains fonctionnaires… Ainsi, comme l’a déclaré M. Drori de Laga-Cameroun : « Internet a un potentiel qui peut faciliter la connexion entre les acheteurs basés à l’étranger et les trafiquants locaux. L’une des choses qui avait permis jusqu’à présent d’éviter le massacre des animaux, c’était l’absence de cette connexion ».


Camerounn chimpanzés, espèces protégées, trafic de singes, tigres, rhinocéros, éléphant, cyber trafic, lois, protection des animaux





depeche Il y a 96 jours 8 heures 16 minutes

Le Mercredi 19 Août 2009
Postée par Ktilou

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :






Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 14 jours 3 heures 3 minutes : Grève - SNCF dans le Nord et à Lille
actu en direct Il y a 14 jours 3 heures 35 minutes : Gréve - RER A et B 1 sur 10 - RATP !
actu en direct Il y a 14 jours 3 heures 44 minutes : Air France KLM l'alliance franco-néerlandaise en baisse de trafic
actu en direct Il y a 15 jours 6 heures : RATP - Trafic RATP rue Diderot à Paris du bruit !
actu en direct Il y a 19 jours 10 heures 28 minutes : Thalys et Eurostar : trafic très perturbé les 4,5 et 6 novembre



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 96 jours 9 heures 6 minutes : Braquage de la banque Fortis à Paris : le troisième suspect interpellé
actu en direct Il y a 96 jours 9 heures 27 minutes : Céline Dion attend son deuxième enfant
actu en direct Il y a 96 jours 9 heures 41 minutes : Sébastien Folin quitte TF1 pour rejoindre France 2
actu en direct Il y a 96 jours 10 heures 9 minutes : Fausses clientes dans un magasin pour flatter Luc Chatel
actu en direct Il y a 96 jours 10 heures 28 minutes : LOTO - Tirage du mercredi 19 août 2009 – 2 millions d’euros à gagner !
actu en direct Il y a 96 jours 10 heures 41 minutes : Plan canicule pour 7 départements

Liens connexes








Actu Actualité Presse 594- brèves Actu Actualité Presse
Actu Agriculture 37- brèves Actu Agriculture
Actu Annuaires 1- brèves Actu Annuaires
Actu Arts Artistes 124- brèves Actu Arts Artistes
Actu Assurance 17- brèves Actu Assurance

Actu Animaux 29- brèves Actu Animaux

Actu Banque Finance 79- brèves Actu Banque Finance
Actu Beauté soins 51- brèves Actu Beauté soins

> Voir toutes les catégories <