Le trafic des espèces protégées augmente au Cameroun


Dans : Protection des animaux

Liens commerciaux
Les espèces protégées font l’objet de tous les trafics : il peut s’agit de cornes de rhinocéros, de défenses d’éléphants, de peaux ou griffes de tigre, de tortues, etc. Au Cameroun, les chimpanzés sont une des cibles privilégiées des trafiquants, les Occidentaux se prenant de folie pour ces gentils primates. Ce trafic est très juteux sur Internet où l’on voit fleurir des annonces très explicites accompagnées de documents pseudo-officiels (certificats vétérinaires, immatriculation, permis CITES, etc.). La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) établit en effet des documents mais pas pour n’importe qui et pas n’importe où.

Au Cameroun, la vente illégale d’espèces protégées est interdite et pourtant, elle est en plein essor depuis trois ans sur Internet comme l’affirme « The Las Great Ape Organization » (Laga-Cameroun) qui est chargée de défendre les animaux. Ainsi, huit groupes de « cyber-fraudeurs » ont pu être en partie démantelé lors de ces trois dernières années. Car ces vendeurs ne sont pas que de simples escrocs, ils agissent en bande organisée sans pour autant fournir l’animal objet de la transaction. D’autres, par contre, fournissent réellement des espèces protégées avec de faux documents portant la signature imitée du ministre camerounais chargé de la faune. Pour réaliser leurs sales affaires, ils n’hésitent pas à passer des annonces alléchantes sur des sites spécialisés aux USA, en Maiaisie, en Afrique du Sud mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas… Et le trafic est très rentable car un bébé chimpanzé peut être vendu au Cameroun 75 euros mais à l’étranger, il vaut 100 ou 200 fois plus !

Chose plus grave, ces trafiquants bénéficient aussi de certaines complicités dans les administrations, les banques, les aéroports et même jusque dans la police camerounaise car évidemment, pour que la vente soit vraiment réalisée, il faut bien expédier l’animal au détriment des lois en vigueur au Cameroun…

Force est de constater qu’avec les facilités que procure Internet, lutter contre le trafic d’espèces protégées sera de plus en plus difficile car désormais, la connexion se fait directement entre l’acheteur et le vendeur, en arrosant au passage certains fonctionnaires… Ainsi, comme l’a déclaré M. Drori de Laga-Cameroun : « Internet a un potentiel qui peut faciliter la connexion entre les acheteurs basés à l’étranger et les trafiquants locaux. L’une des choses qui avait permis jusqu’à présent d’éviter le massacre des animaux, c’était l’absence de cette connexion ».


Camerounn chimpanzés, espèces protégées, trafic de singes, tigres, rhinocéros, éléphant, cyber trafic, lois, protection des animaux
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il y a 1 commentaires pour cette dépêche :

---> Commentaires anonymes <---
 Aprodon a écrit [10/03/2011 - 12h35] 
Aprodon

En réalité, le trafic des especes protégé est en plein essor au cameroun. Il suffit de se rendre dans dans l'arriere pays pour constater que nous avons emprunter un chemin de non retour en ce qui concerne la disparition de notre patrimoine. de la flore à la faune tout est pareil. Prenons un ou deux exemples: certaines essences telles que le mekulungu sont tres protégées et la transgression des normes de protection de cette espèce peut entrainer une condamnation pécuniaire voire la fermeture de l'établissement d'exploitation concerné. Mais que font nos dirigents, surtout les autorités portuaires? comment de telles infractions pourrait elle echappé à la sureté nationale?
une autre bévue qui n'est autre que la conséquence de l'exploitation abusive de notre foret est la disparition sur notre patrie des pachidermes alors protéger par la loi contre le braconage. Je vous pause une question. pensez-vous que le braconnage à lui seul puisse entrainer une disparition éclaire des especes, elements de notre patrimoine. Suivez mon regard. Peut-on évaluer l'impacte sociologique de la coupe d'une essence telle que le moabi vielle de 500 ans? Ceci c'est simplement pour prouvez que la majeur partie de notre faune se retrouverait dans des pays voisins à la suite de la coupe intensive de la foret, facteur de destabilisation sociale faunique. Que le gouvernememnt camerounais adopte des textes pour remplir sa librerie ou pas, le compte à rebour est lancer pour que la vraie Justice redemande des comptes aux pilleurs




Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3560 jours 8 heures 49 minutes

Le Mercredi 19 Août 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1631 jours 21 heures 43 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1662 jours 9 heures 41 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1681 jours 5 heures 29 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1711 jours 3 heures 20 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1720 jours 11 heures 8 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2250 jours 22 heures 33 minutes : Devenir vétérinaire : études, métier, diplômes,salaire
actu en direct Il y a 3021 jours 8 heures 15 minutes : Quelles sont les espèces et particularités du houx ?
actu en direct Il y a 3072 jours 8 heures 33 minutes : Combien y a-t-il d'espèces d'animaux ?
actu en direct Il y a 3118 jours 9 heures 34 minutes : Combien de variétés de sapin ?
actu en direct Il y a 3182 jours 6 heures 39 minutes : Qu'est ce qu'un mandat de protection future ?



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 3560 jours 9 heures 39 minutes : Braquage de la banque Fortis à Paris : le troisième suspect interpellé
actu en direct Il y a 3560 jours 10 heures 1 minute : Céline Dion attend son deuxième enfant
actu en direct Il y a 3560 jours 10 heures 14 minutes : Sébastien Folin quitte TF1 pour rejoindre France 2
actu en direct Il y a 3560 jours 10 heures 42 minutes : Fausses clientes dans un magasin pour flatter Luc Chatel
actu en direct Il y a 3560 jours 11 heures 2 minutes : LOTO - Tirage du mercredi 19 août 2009 – 2 millions d’euros à gagner !
actu en direct Il y a 3560 jours 11 heures 15 minutes : Plan canicule pour 7 départements

Actu Web-libre








Actu Actualité Presse 594- brèves Actu Actualité Presse
Actu Agriculture 37- brèves Actu Agriculture
Actu Annuaires 1- brèves Actu Annuaires
Actu Arts Artistes 124- brèves Actu Arts Artistes
Actu Assurance 17- brèves Actu Assurance

Actu Animaux 29- brèves Actu Animaux

Actu Banque Finance 79- brèves Actu Banque Finance
Actu Beauté soins 51- brèves Actu Beauté soins

> Voir toutes les catégories <