Liens commerciaux
Voilà qui va faire grand bruit. Alors que
la France comme le monde entier, connaît une crise financière et économique sans précédent, le député socialiste René Dosière présente aujourd’hui un rapport qui dénonce la hausse de 11,5 % du budget 2009 de l’Elysée.
Selon René Dosière, on trouverait en outre à l’Elysée 150 fonctionnaires « clandestins ». Ce rapport est intitulé « L’Elysée ne connaît pas la crise ». Le député socialiste déplore également l’absence de « précision détaillée sur le montant des dépenses, poste par poste ». Il affirme aussi que les 98 collaborateurs officiels de l’Elysée seront augmentés de 20 % après une augmentation de 26,8 % l’an dernier.
À l’Elysée, on rétorque que le budget de la présidence se monte à 112,3 millions d’euros pour 2009, soit une progression de 2 % et non de 11 %, le budget 2009 ayant intégré des charges sous-estimées comme les
cotisations retraite des gardes républicains et les déplacements et réceptions de Nicolas Sarkozy.
Les modes de calcul ne semblent donc pas être les mêmes. La réponse sera peut-être plus claire le 13 novembre date à laquelle le budget de l’Elysée devra être discuté. Quant à la présence de « clandestins », aucune réponse n’a été apportée pour l’instant par l’Elysée.