Actuellement, 1,1 million de personnes sont toujours privées d’électricité dans le sud-ouest. Les équipes de ERDF (Electricité réseau distribution France) sont toujours au travail notamment en Midi-Pyrénées, dans l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales. On déplore quatre morts (trois dans les Landes et un en Gironde). On compte également plusieurs blessés : un pompier dans le Gers, sept personnes dans l’Aude dont également un pompier.
Le record de vent a été enregistré dans les Pyrénées avec des vents qui ont soufflé jusqu’à 184 km/h. Habitations et forêts sont particulièrement touchées dans le département des Landes. De nombreuses routes sont encore impraticables.
Les
aéroports de Toulouse, et de Perpignan ont repris leur trafic. Sur le réseau ferroviaire, le trafic est encore interrompu au sud de Bordeaux.
Cette tempête a également durement touché l’Espagne où l’on compte onze morts.
Le Premier ministre a appelé l’armée en renfort. Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a précisé que la France ferait appel à la solidarité européenne. Il va aussi mettre en place « un plan tempête » pour les agriculteurs. Il faudra d’abord évaluer la situation et mettre au point un nouveau plan comparable à celui de 1999, surtout pour le bassin d’
Arcachon jusqu’à Mont-de-Marsan.
Christine Lagarde a appelé les assureurs à « faire preuve d’une mobilisation exemplaire ».
Quant à Nicolas Sarkozy, il doit se rendre aujourd’hui dans la région.
Cette dépression poursuit son chemin et elle est attendue en Poitou-Charentes et dans le Languedoc-Roussillon au cours de la journée. Pour ces régions,
Météo-France appelle à la prudence. Elle conseille aussi aux populations du sud-ouest de ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée et de bien respecter les déviations.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.