connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Rachida Dati dans le collimateur des syndicats de magistrats


Dans : Politique, Syndicats

Hier, vendredi 17 octobre, deux syndicats de magistrats ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en critiquant les « attaques » dont ils font l’objet de la part de Rachida Dati. Il s’agit de l’Union syndicale des magistrats (proche de la majorité) et du Syndicat de la magistrature (proche de la gauche). Les deux syndicats estiment que la Ministre de la Justice porte atteinte à « l’indépendance de l’autorité judiciaire ». Ils signalent que « depuis quelques mois, les atteintes aux statuts du parquet se multiplient (…) C’est l’indépendance de l’autorité judiciaire qui nous semble fragilisée par les pressions hiérarchiques constantes que fait peser le gouvernement, au travers des parquets, sur la magistrature tout entière ».Ils accusent également Rachida Dati de servir sa communication personnelle en désignant systématiquement des prétendus responsables. Ces attitudes, selon eux, ne font qu’augmenter l’incompréhension des citoyens à l’égard de la Justice.

Il est vrai que les griefs des syndicats sont nombreux : convocations non légitimes, demandes de sollicitations de mutations, convocations de procureurs pour rendre des comptes sur les « mauvais résultats » de leur cour d’appel sur l’application de la loi et notamment sur les peines planchers, gestion de carrières en passant outre les avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, etc.

Les syndicats de magistrats redoutent ces dérives car « elles remettent en cause leur capacité à faire primer le droit et à rendre une justice égale pour tous, à l’abri des pressions ». Pour finir, l’acte de trop a été de convoquer sans délai les magistrats concernés par le suicide d’un mineur à la maison d’arrêt de Metz, ces magistrats faisant l’objet d’un interrogatoire mené par l’inspection des services judiciaires.

Dénonçant une « caporalisation » de la Chancellerie, les syndicats ont donc demandé au CSM d’intervenir auprès du Président de la République et de prendre position sur ces atteintes à l’indépendance de la Justice. Une journée d’action va être menée le 23 octobre pour dénoncer la politique de « reprise en main » et du « tout sécuritaire » de la Garde des Sceaux.

Rappelons l’article 64 de la Constitution : « Le Président de la République est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Il est assisté par le Conseil Supérieur de la Magistrature. » Cela dit, le Conseil Supérieur de la Magistrature comporte outre 16 membres, un Président qui est le Président de la République et un vice-président n’est autre que la Garde des Sceaux !


Rachida Dati, Metz





depeche Il y a 401 jours 23 heures 50 minutes

Le Samedi 18 Octobre 2008
Postée par Ktilou

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 







Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 42 jours 1 heure 59 minutes : Rachida Dati : Grévin l’attend !
actu en direct Il y a 49 jours 4 heures 11 minutes : Rachida Dati, va faire son entrée au Musée Grévin, le 13.10.2009
actu en direct Il y a 50 jours 0 heure 23 minutes : Rachida Dati lynchée par son frère
actu en direct Il y a 53 jours 0 heure 2 minutes : Récidive : la polémique une nouvelle fois relancée
actu en direct Il y a 62 jours 0 heure 44 minutes : Foire internationale de Metz : du 2 au 12 octobre 2009 à Metz, au Parc des expositions



Liens connexes








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <