Liens commerciaux
L’Islande n’est pas membre de l’
Union européenne. Alors que les autres pays renforcent leurs garanties auprès des banques, l’Islande, pays ultra-libéral, vient de prendre une mesure sans précédent. Le Premier ministre islandais, M. Haarde, va proposer une loi permettant à l’'Etat de diriger absolument tout le
système bancaire après avoir évoqué le spectre de la faillite du pays.
Il faut dire que la prospérité de l’'Islande repose sur la pêche et sur le système financier. D’après le Premier ministre : « Il y a un véritable danger que l'’économie islandaise, dans le pire des scénario, puisse être entraînée dans le tourbillon avec les banques et la conséquence possible serait la faillite ». En prenant le contrôle de toutes les institutions financières, le gouvernement va pouvoir contrôler les assemblées des actionnaires, limoger les membres de conseils d’administration ou procéder à des fusions.
L’Islande, l’un des pays les plus prospères de l’'OCDE avec une croissance moyenne de PIB de 4 % par an (4,9 % en 2007) a vu sa monnaie, la couronne islandaise, fort dépréciée ces derniers temps. Le Fonds monétaire international y a dépêché une équipe pour évaluer la situation.
Virage à 180 ° pour l'’Islande : le premier d’une longue liste qui pourrait frapper les pays capitalistes…