Liens commerciaux
Différentes formations en BEP ou en BAC PRO sont proposées dans des centres directement pilotés par la SNCF et encadrés par l’éducation nationale. Elles forment directement au métier de l’entreprise comme : opérateur de maintenance du matériel ou des infrastructures, agents commerciaux, guichetiers et contrôleurs, aiguilleurs mais aussi permettent d’intégrer une école de conduite. Pour obtenir un éventuel emploi d’agent SNCF, il faut être déterminé, courageux et travailleur et avoir l’esprit d’équipe. La SNCF mise beaucoup sur la formation en alternance, celle-ci représente environ 20% des recrutements de l’entreprise. D’ailleurs, le futur apprenti subit les mêmes procédures de recrutement que les candidats classiques au niveau des tests et entretiens, car une fois embauché, il obtient le statut d’agent SNCF ainsi que les avantages liés à la profession comme l’évolution de carrière et mobilité, et tout le reste. En général, quand on intègre la SNCF, c’est pour y faire carrière.
A savoir que, dans les dix années à venir, la SNCF va devoir renouveler ses effectifs suite au départ à la retraite de nombreux agents.
Parlons précisément du métier d’agent de circulation en transport ferroviaire. Ce métier consiste à sécuriser la circulation des trains par la prise en compte d’éventuels travaux, à assurer leur régularité par la résolution des problèmes et à gérer en globalité le mouvement des trains en fixant des priorités de passage, c’est un métier très très pointu. L’agent de circulation travaille au poste d’aiguillage dans une gare. Ses horaires sont variables(les trois 8). Sa journée est chargée car beaucoup de tâches assez lourdes lui sont confiées.
En revanche, les emplois en général à la SNCF sont bien rémunérés et ce sont des emplois avec pas mal d’avantages (primes diverses, non paiement de ses billets de train, etc).
La SNCF propose aussi à ses usagers, le transport de marchandises en France et en Europe. « Fret SNCF » propose une offre très large, qui comprend des solutions simples et rapides pour l’envoi des marchandises en trajets européens.
Si vous êtes intéressés par la profession d’agent SNCF, renseignez vous, il y a sûrement un poste qui correspond au domaine qui vous intéresse.