Liens commerciaux
Saskatoon est une ville typique du Canada. Située dans la province de Saskatchewan, dont elle est la ville la plus importante avec plus de 200 000 saskatoniens, elle est bordée par la rivière Saskatchewan et entourée de terres boisées, et de fertiles prairies. A ce propos, ce n’est pas sans raison que la ville est aussi surnommée le « Paris des prairies ». Il faut savoir également que la population de la ville de Saskatoon est très proche de son histoire, de ses racines. En effet, grâce aux vestiges qui ont été découverts, on sait à présent qu’autrefois, vivaient sur ces terres des tribus de chasseurs, des amérindiens, principalement sur le site de Tipperary Creek ou habitaient les Cris (indiens d’Amérique) et les Métis qui n’étaient autres que des personnes dont les origines européennes et indiennes c’étaient croisées.
A un peu plus de 400 Km (soit 248 miles environ) de la frontière avec les Etats-Unis, le paysage est étonnant ; glacial, blanc et majestueux en hiver avec des pics de froid de -30°C, il se transforme en été avec des températures moyennes de +°25°C. Saskatoon n’a cessé de se développer, et ce, tout en gardant des traces bien encrées dans le paysage, de son histoire, ses origines, et ses traditions anciennes, qui font que la vie culturelle reste bien préservée. On peut y croiser des églises que l’on jurerait être des châteaux, des parcs resplendissants comme le « Kiwanis Memorial Park », mais aussi de grands centres commerciaux, tout en préservant les vestiges du passé, les berges de la rivière et la nature qui entoure Saskatoon.
Vers la deuxième moitié du 20ème siècle, les immigrants se font de plus en plus nombreux dans la ville ; Indiens, Pakistanais, Chinois, Vietnamiens… la démographie ne cesse de s’accroître en même temps que la ville s’agrandie et se modernise. On compte aujourd’hui pas moins de 7 ponts traversants le Saskatchewan ainsi qu’un bon nombre de buildings, et on considère que l’économie se porte plutôt bien avec de grands pôles économiques dans le domaine agricole et alimentaire notamment grâce à l’université et l’ « Innovation Place Research Park » qui a une importance majeure dans la biotechnologie et la recherche agro-alimentaire.
Saskatoon a gardé un ancien air de western avec le « Western development Museum » qui offre une collection incroyable d’anciennes machines agricoles et de voitures d’époque, ainsi que l’ « Ukrainian Museum of Canada » et le « Meewasin Valley Centre ».
C’est un véritable voyage dans le temps que nous offre Saskatoon, c’est une partie de l’histoire du Canada, du nouveau monde, que nous découvrons ailleurs que dans les films de cow-boys.