Liens commerciaux
Lorsque le montant du salaire brut passe au salaire net, il est compréhensible de vouloir comprendre comment est calculé le salaire net ? Pourquoi est-il si inférieur au montant du salaire brut qui est convenu et déterminé par l’employeur lors que de la signature du contrat de travail ?
Tout d’abord, il faut savoir que pour 35 heures de travail par semaine, le salaire de chaque employé doit être supérieur ou égal au SMIC actuellement à 8,86 euros brut au 1er janvier 2010. Alors que le salaire brut est celui versé par l’employeur, pourquoi donc le salarié se retrouve avec un salaire diminué ?
Il fau savoir que le salaire brut est ponctionné chaque mois afin de faire des versements pour la retraite, le CRDS (Contribution pour le Remboursement de la dette sociale), le CSG (Contribution sociale généralisée) et enfin la
Sécurité Sociale, toutes ces sommes constituent les charges salariales.
Il faut donc distinguer le salaire brut fiscal et le salaire net imposable, le salaire net est le montant déjà prélevé des charges salariales, il comprend également les primes et avantages qu’a reçu le salarié.
Les cotisations sociales présentent sur le salaire brut représentent environ 13% du salaire, et sont donc déduits afin de calculer le salaire net et obtenir le montant réel perçu par le salarié hors primes et avantages.