Même les patrons de PME ne semblent pas convaincus par l’idée d’une retraite à 70 ans


Dans : Gouvernement, Syndicats

Liens commerciaux
Mercredi, le Sénat a validé le budget 2009 de la Sécurité sociale dont un article qui stipule la possibilité pour les employeurs d’accepter un employé jusqu’à 70 ans s’il en fait la demande au lieu d’une mise à la retraite d’office à 65 ans.

Si ce dispositif a fait des vagues chez les syndicats et les salariés, il en est de même chez les patrons. Ces derniers redoutent en effet que cette mesure se traduise par une perte de compétitivité, un coût supplémentaire pour l’entreprise, et même un frein à l’embauche et ce, particulièrement dans les métiers manuels.

En effet, si cette mesure peut être acceptable pour les professions libérales par exemple, elle n’est pas adaptée aux emplois pénibles. Certains chefs d’entreprise redoutent une baisse de la productivité dans les métiers manuels comme dans le bâtiment ou la métallurgie.

Si Laurence Parisot, Présidente du Medef, a été enthousiasmée par cette mesure en la qualifiant de « premier pas historique », il semble ne pas en être de même chez les chefs d’entreprise travaillant dans les secteurs manuels, notamment en ce qui concerne les PME et PMI. Plusieurs représentants de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises) ont mis des bémols à cet enthousiasme, en déplorant de ne pas avoir été concertés et en s’alarmant d’une porte ouverte « à toutes les dérives ». Ils craignent en effet la rigidité d’une telle mesure en évoquant une éventuelle pression du salarié sur son employeur, salarié qui pourrait demander des conditions financières pour son départ à 65 ans. Selon Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME, licencier une personne de plus de 65 ans « aurait un coût très important pour l’entreprise ». Si à brûle pourpoint, cela peut sembler une bonne mesure étant donné l’allongement de la durée de vie, des « effets pervers » sont à prévoir dans le cas où le salarié serait le seul à vouloir travailler plus longtemps malgré les désirs de son patron.

Même son de cloche à l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), comme l’a reconnu Frédéric Saint-Geours, son Président : « La mesure elle-même ne me paraît pas bien fabriquée parce qu’elle risque d’augmenter les risques de conflits entre le salarié et le chef d’entreprise ».

Autre reproche de la part des chefs d’entreprise : cette mesure pourrait s’avérer un obstacle à l’emploi des seniors, dont on parle tant actuellement, car cela pourrait freiner encore un peu plus l’embauche des personnes de 50 et plus en recherche d’emploi. Il y avait déjà une forte réticence en France, elle sera donc accentuée si le salarié peut demander à travailler jusqu’à 70 ans.

Autre sujet d’inquiétude pour les chefs d’entreprise de PME : la nécessité financière qui portera les salariés à travailler plus longtemps car ils n’auront pas cotisé suffisamment pour prendre leur retraite à 65 ans. Certains, même très fatigués, se verront dans l’obligation de demander à travailler jusqu’à 70 ans sans avoir le cœur à l’ouvrage.

Bref… Voilà encore une mesure prise en catimini et sans concertation qui ne satisfait ni les salariés, ni les petits chefs d’entreprise exerçant leur activité dans des secteurs manuels pénibles.


Sénat, Sécurité social, Medef
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4345 jours 12 heures 39 minutes

Le Vendredi 07 Novembre 2008
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2132 jours 3 heures 59 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2162 jours 15 heures 57 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2181 jours 11 heures 45 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2211 jours 9 heures 36 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2220 jours 17 heures 24 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences

Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping
Actu Société 382- brèves Actu Société
Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries

> Voir toutes les catégories <