Liens commerciaux
Présenté hier au président de la République
Nicolas Sarkozy, le rapport Attali a provoqué une réaction mitigée, plus forte à droite qu'à gauche …
A droite, du côté de l'UMP et selon Jean-François Copé, les députés auront à examiner « sans tabou » ledit rapport, sur la « libération de la croissance » mais ne vont pas pour autant donner « un chèque en blanc » aux mesures qu'il propose. Il a poursuivi en disant que, « nous avons la volonté d'étudier sans a priori et sans tabou l'ensemble des sujets mis sur la table par Jacques Attali. Mais dans les couloirs de l'Assemblée mercredi, certains parlementaires ont été très critiques. Ainsi, le député de
Paris Claude Goasguen s'est élevé contre « la République des experts ».
Selon
Ségolène Royal : « ce rapport a le mérite d'être là. Il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de regarder les propositions mises sur la table. Je pense que tout ce qui va dans le sens du déblocage de ce qui freine l'initiative doit être pris en considération. La
France a besoin de réformes » .
Pour Jean-Marie Le Guen, « notre pays souffre de beaucoup de corporatisme. Il y a des professions qui se cachent derrière leur réglementation, au nom de l'intérêt général, mais pour défendre leur pré carré » .
Julien Dray a affirmé que « cet étouffe-chrétien n'est ni plus ni moins qu'un programme alternatif de gouvernement, qui en dit long sur l'échec économique des premiers mois de François Fillon et Nicolas Sarkozy» .
François Bayrou, quant à lui, beaucoup plus critique, a dénoncé des « idées qui risquent de déstabiliser la société française » , comme la relance de l'immigration ou la libéralisation de la grande distribution.
Même
Jean-Pierre Raffarin s'est dit « un peu déçu » en ce qui concerne ce rapport, et en le qualifiant de « rapport hémiplégique » avec peu d' « idées nouvelles ». Il a dit en ces termes : « Ce rapport est pour moi hémiplégique, la moitié des propositions sont bonnes et l'autre moitié restent très faibles. Je suis un peu déçu parce que j'attendais de la créativité, j'attendais un peu des idées nouvelles mais au fond je vois ressortir toutes les vieilles lunes »..
Pour
Jean-Marie Le Pen, Jacques Attali « veut faire de la France une zone d'ultra-libéralisme soumise à tous les vents de la finance et de l'immigration planétaires ».