Le rapport Descoings, c’est quoi ?


Dans : Lycées, Enseignement supérieur, Politique

Liens commerciaux
Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, ayant été bien malmené avec sa réforme du lycée, il avait dû la laisser tomber et Nicolas Sarkozy avait demandé à Richard Descoings, Directeur de Sciences Po, de lui concocter un rapport sur le lycée en suggérant d’éventuelles réformes après consultation des enseignants et des élèves. Ce rapport a donc été remis mardi 2 juin. Tous les détails sont consultables sur le site Internet lyceepourtous.fr. Par ailleurs, des débats sont ouverts dans 80 lycées dans 76 départements pour recueillir les impressions des uns et des autres.

Pour résumer brièvement, voilà ce que le rapport Descoings préconise. D’une part, il faudrait réhabiliter les formations en apprentissage et leur donner plus de sens tout en ouvrant les séries les plus convoitées à tout le monde. Améliorer l’image de la voie technologique et continuer sa rénovation est essentiel pour attirer plus de jeunes. Il souhaite ainsi instaurer un système de quotas pour que les jeunes titulaires d’un diplôme technologique puisse plus facilement intégrer une formation en BTS ou en DUT. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les titulaires de bacs généraux qui suivent ces filières courtes alors que ceux qui ont un bac techno ne sont pas pris et doivent donc aller en fac s’ils désirent poursuivre leurs études et là… C’est l’échec pratiquement assuré.

Le système d’orientation devrait aussi être revu : un sujet essentiel pour bon nombre de personnes intervenues. Pour améliorer l’orientation, Richard Descoings propose par exemple de multiplier les stages pour mieux connaître les métiers que le lycéen peut envisager d’exercer. Etre lycéen et expliquer sa filière et sa vie au lycée à des collégiens lui paraît être une bonne idée. Même chose pour les lycéens qui pourraient se rendre en visite en fac ou en grande école par exemple pour discuter avec des étudiants des filières. Promouvoir les visites de professionnels pour expliquer ce qu’est leur métier à des lycéens pourrait aussi améliorer l’orientation. Enfin, il faudrait consacrer plus de temps à l’orientation.

Côté études, il faudrait augmenter le temps d’accompagnement particulier, pour se faire aider en cas de difficultés dans une matière ou pour préparer un concours. Grande idée également : rééquilibrer les bacs généraux, soit les bacs littéraires, scientifiques et économiques et sociaux (L, S, ES). Il faudrait selon lui, revoir le bac littéraire qui est souvent choisi par défaut, les lycéens n’ayant pu être pris en S ou en ES. Ajouter une histoire des mathématiques et renforcer les langues vivantes en L lui semble une solution. Quant au bac S, c’est devenu le sésame pour n’importe quoi ! C’est lui qui est le plus plébiscité même pour faire médecine ou une école de commerce, ce qui est assez stupide… Richard Descoings voudrait lui redonner sa véritable dimension scientifique en augmentant encore les coefficients en maths et en sciences.

Quant aux langues vivantes, c’est un véritable chantier qu’il faut mettre en place, les Français étant les plus nuls en langues vivantes d’Europe. Pour lui « il faut parler » et non plus privilégier l’écrit. Ainsi, au bac, l’évaluation d’une langue se baserait désormais sur l’oral.

Pour l’instant, les réactions sont plutôt positives même si le métier d’enseignant n’est pas évoqué, le Parti Socialiste souligne même que ce rapport est en complète contradiction avec la réforme précédente de Xavier Darcos. Nicolas Sarkozy qui a validé ce rapport, souhaite que les débats soient entamés le plus rapidement possible.


Darcos
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4247 jours 13 heures 52 minutes

Le Jeudi 04 Juin 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2243 jours 5 heures 49 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2273 jours 17 heures 47 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2292 jours 13 heures 35 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2322 jours 11 heures 26 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2331 jours 19 heures 14 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 4247 jours 13 heures 54 minutes : Sony Ericsson T303, compact, stylé et performant
actu en direct Il y a 4247 jours 14 heures 2 minutes : Nokia 7210 Supernova, simple, léger, mais redoutable d'efficacité
actu en direct Il y a 4247 jours 14 heures 5 minutes : Samsung SGH-J600, des capacités étonnantes, un poids plume
actu en direct Il y a 4247 jours 14 heures 8 minutes : Le festival du bio Draguignan 4 juin 2009 au vendredi 5 juin 2009
actu en direct Il y a 4247 jours 14 heures 32 minutes : Prix du lait accord conclu !
actu en direct Il y a 4247 jours 15 heures 11 minutes : Place Tiananmen : journalistes étrangers agressés !

Actu Web-libre








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <