lklmkmlUn implant mammaire est composé en élastomère de silicone en principe rempli de sérum physiologique ou de gel de silicone. L'enveloppe de l'implant est lisse ou rugueuse afin d'éviter des formations de coque autour de l'implant.
Une prothèse mammaire est pré rempli, quand le produit de remplissage a été placé par le fabricant, son volume est donc fixe.
Il y a aussi, la prothèse mammaire gonflable. Celle-ci est placée par le chirurgien qui peut adapter avec certaines limites bien entendu, le volume de la prothèse mammaire pendant l'intervention.
Depuis quelques années maintenant, il existe des implants "anatomiques" en forme de goutte d'eau dont l'implantation peut être plus naturelle notamment en reconstruction du sein.
La pose d'une prothèse mammaire a un impact psychologique très important pour la femme, cela lui permet d'être libérée d'une prothèse mammaire externe et de pouvoir porter à nouveau des décolletés. En tous les cas, lui laisser la possibilité de s'habiller différemment et ainsi d'oublier en partie ce corps mutilé qui rappelle à chaque fois la maladie qu'est le cancer du sein.
La prothèse mammaire corrige aussi l'asymétrie de la poitrine liée à l'ablation du sein et supprime certaines douleurs qu'elles ressentaient lorsqu'elles portaient la prothèse mammaire externe.
Sachez qu'il n'y a pas d'âge pour poser une prothèse mammaire et que cela reste le moyen le plus simple et le plus rapide dans la reconstruction du sein.
D'autre part, le chirurgien adaptera le volume de la prothèse mammaire en fonction du sein restant, il pourra même si nécessaire, remodeler ce sein restant.
Il est impossible aujourd'hui d'affirmer qu'un implant est meilleur qu'un autre, toutefois, certains chirurgiens préfèrent utilisés une certaine marque d'implant dont ils ont l'habitude et l'expérience.
Dans la majorité des cas de pose de prothèse mammaire, l'intervention est assez courte (1h, 1h30), elle sera plus longue (2h30), si un apport cutané est nécessaire (lambeau dorsal).
Lorsque la prothèse mammaire est posée, les femmes ressentent des douleurs et gênes pendant au moins 15 jours, la douleur est équivalente à un claquage. Il faudra alors prendre des anti-douleurs pour vous soulager.