Liens commerciaux
Les députés ont adopté un amendement vendredi 24.10.2008, lors de l'examen du projet du budget 2009, une hausse du prix des passeports à l'occasion du passage au biométrique.
Pour les adultes, le passeport passe de 60 à 89 euros.
Pour les 15-18 ans, le prix d'un passeport passe de 30 à 45 euros, pour les moins de 15 ans, le passeport était jusqu'à maintenant gratuit, il coûtera désormais 20 euros.
Le Ministre du Budget,
Eric Woerth a justifié les raisons de cette hausse en expliquant que le passeport biométrique "coûte plus cher que celui qui est délivré aujourd'hui" et qu'il s'agit du "prix de revient".
D’autre part, il a rappelé que le passeport n’était pas obligatoire et que la carte d’identité était elle gratuite !.
Le passeport biométrique, sera généralisé cet automne, Rappelons que le passeport biométrique est obligatoire pour entrer aux
Etats-Unis.
Ce nouveau passeport biométrique contiendra une photo numérisée, les empreintes digitales numérisées de son titulaire et une puce électronique.
Notons toutefois, que les personnes titulaires d’un ancien passeport, ce dernier reste valable, jusqu’à la date de son expiration.
Depuis l’été 2008, 5 départements français font des tests de fiabilité en ce qui concerne ce nouveau passeport biométrique, il s’agit du département de l’Aube, du département du Nord, du département de la Gironde, du département de la Loire Atlantique, du département de l’Oise.
2000 communes françaises devront s'équiper du matériel nécessaire pour numériser la photo et les empreintes digitales. La liste de toutes les communes n'est pas encore connue à ce jour.