La décision est tombée : la prime à la casse s’arrêtera lundi 24 août aux
Etats-Unis à 20 h. Comme dans plusieurs pays européens, la prime à la casse a été prise aux Etats-Unis pour aider l’industrie automobile dans une situation désastreuse. Fini donc les bonus pour se débarrasser de sa vieille voiture en contrepartie de l’achat d’un véhicule neuf moins polluant et plus économe en énergie.
Le dispositif avait été mis en place en juillet avec une manne de 3 milliards de dollars de fonds publics pour financer cette prime qui était quand même bien plus importante qu’en France (entre 2 500 et 4 500 dollars par véhicule, la somme la plus élevée étant allouée pour les véhicules sobres). Or, le succès a été tel que les trois milliards se sont déjà évaporés. Début août, le gouvernement américain avait prolongé le dispositif mais la demande est telle qu’il faudra arrêter la prime à la casse. Selon le ministère, près de 457 000 dossiers ont été déposés pour une somme de 1,9 milliard de dollars.
La « cash for clunckers » a déjà représenté « une bouée de sauvetage pour l’industrie automobile » en permettant « de retirer des routes des vieilles voitures polluantes et d’aider les consommateurs à acheter des véhicules économes en carburant » a déclaré le secrétaire aux transports, Ray LaHood.
Le but était aussi de permettre aux constructeurs de se renflouer : cela semble chose faite car
General Motors a indiqué que ses objectifs avaient dépassé les 60 000 véhicules sur les deux derniers mois.
Il ne reste donc plus que quelques heures aux Américains pour profiter encore de la prime à la casse et parions que les magasins des concessionnaires seront bondés ce week-end !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.