L’ancien journaliste du Journal Télévisé de 20 heures, de TF 1, prendra à la fin du mois de février 2009, les commandes d’un nouveau magazine d'information mensuel, intitulé « Autrement dit », sur la chaîne franco-allemande Arte.
Lors d’une conférence de presse, Patrick Poivre d’Arvor, a dit que ce nouveau magazine « convenait à ses attentes : essayer de décrypter l'actualité autrement et donner des réponses ».
L’émission « Autrement dit », sera programmée et diffusée en direct, en première partie de soirée, chaque mardi, à partir la fin du mois de février 2009. Six émissions sont déjà prévues pour 2009. Cette émission durera, 2 heures, elle comportera un thème principal, d’une durée de 52 minutes, ainsi que 3 sujets, qui seront plus courts, d’une durée de 20 à 25 minutes. Ce magazine présenté par PPDA, sera liée à l’actualité et l'émission traitera du sujet dominant le mois de sa diffusion, ce magazine, sera illustré par des reportages réalisés en Europe. « Autrement dit », aura une particularité, cette émission sera diffusée en Allemagne et se déroulera en présence de 27 téléspectateurs sélectionnés par un institut de sondage. Seront présents sur le plateau d’Arte, 9 Français, 9 Allemands, 9 personnes venus d'autres pays d'Europe. Ces derniers, pourront poser leurs questions, en anglais, français ou allemand, à des experts ainsi qu'aux personnalités qui seront invitées.
Lors, de son interview, Patrick Poivre d’Arvor, a annoncé qu’il était en négociation « avancée » avec la chaîne de télévision Arte, pour autre émission, celle ci, littéraire dont le concept doit être soumis à la conférence des programmes de la chaîne dans une dizaine de jours.
PPDA, dans cette même conférence de presse a dit, qu'il avait été approché par M6 pour présenter le journal télévisé du soir que la chaîne envisage de faire. Mais cette chaîne ne pouvait pas préciser « ni la durée, ni la spécificité, ni la date de démarrage » de ce journal télévisé, il n’a donc pas donner de suite à cette proposition.
Depuis que le journaliste, écrivain, Patrick Poivre d’Arvor, s’est vu remercier par la chaîne de télévision de TF1, les téléspectateurs ne l’ont jamais perdu de vu. De plus PPDA, vient d’être élu « Breton de l'année 2008 », car il a toujours mis, sa Bretagne natale, à l’honneur pendant ses 30 ans de carrière à la télévision. Nous verrons donc revenir, Patrick Poivre d’Arvor, avec grand plaisir, le mardi soir, la
chaîne Arte, risque de voir sa côte de popularité, prendre un nouvel envol et fortement augmentée ! car PPDA, est toujours apprécié voire adulé par un bon nombre de téléspectateurs.