connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Le pouvoir d’achat des français a été légèrement en hausse selon l’Insee en 2006


Dans : Commerce économie, Emploi, Shopping

Selon les statistiques de l’INSEE, le pouvoir d'achat des français (c’est-à-dire, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut, intégrant les salaires mais aussi les prestations sociales) a légèrement augmenté en 2006 pour les professions intermédiaires et les cadres, contrairement à celui des employés et des ouvriers qui lui, était à la baisse.

En 2006, le salaire annuel net moyen des français travaillant à temps plein au sein d’entreprises du secteur privé et semi-public a atteint 2% soit 1.941 euros, alors que 50% des salariés touché moins de 1.555 euros nets mensuel.

Quant au prix à la consommation, il a augmenté de 1,6% en 2006 alors que le pouvoir d'achat des salaires moyens nets n'a augmenté que de 0,4%.

En ce qui concerne les les cadres, les augmentations de salaires les plus élevées ont eu lieu dans la construction et la finance, contrairement aux professions intermédiaires où cette augmentation a eu lieu dans la construction et les transports.

Par ailleurs, l'éventail des salaires n'a pas été modifié puisque, 10% de cadres ont perçu plus de 3.084 euros, alors que 10% des salariés à temps complet ont gagné moins de 1.060 euros nets mensuels.

Quant à la disproportion entre femmes et hommes en 2006, elle reste non modifiée car, une femme qui travaille à temps plein a gagné en moyenne 18,9% de moins qu'un homme dans la même situation.

Le salaire net des femmes a légèrement augmenté plus que celui des hommes, mais pas assez pour réduire l'écart.

D'une manière générale, au cours de ces deux dernières années, les hausses de salaires sont plus élevées en moyenne pour les salariés n'ayant pas changé de poste …







depeche Il y a 661 jours 5 heures 17 minutes

Le Mercredi 30 Janvier 2008
Postée par Yelen

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 







Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Liens connexes








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences

Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société
Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport

> Voir toutes les catégories <