Liens commerciaux
A moindre échelle que la police nationale, les agents de la police municipale sont des fonctionnaires et agents publics sous l’autorité de la commune et donc du maire qui la représente. Chargés de seconder les officiers de police judiciaire, les agents de la police municipale recueillent des observations, procès verbaux et ont la possibilité de dresser des contraventions, en aucun cas ils jouissent du même statut que les agents de la police nationale.
Pour entrer dans la police municipale, il faut être en droit de passer un concours externe, c'est-à-dire être âgé d’au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme de niveau V, ne pas avoir de casier judiciaire, remplir les conditions d’aptitudes physiques et être de nationalité française.
Après l’envoi d’un dossier de candidature, le candidat au concours de gardien de la police municipale passe plusieurs épreuves et est jugé apte ou non. A la fin du concours de la police municipale, les lauréats aux concours suivent une formation de 6 mois avant d’intégrer la police nationale de leur commune. Le concours pour entrer dans la police municipale comprend une rédaction et des questions de compréhension sur un texte donné, suivi, pour les candidats aptes, d’un entretien et de deux épreuves physiques.