Liens commerciaux
Le commissaire de police est chargé de l’autorité sur les personnes affectées dans son service. Il assure la responsabilité opérationnelle des actions menées. Il doit gérer son commissariat et répartir les tâches de chacun de ses hommes.
Le corps comprend deux grades : commissaire de police et commissaire divisionnaire de police.
La scolarité pour devenir commissaire de police, s’effectue à l’école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr au mont d’or et dure 2 ans. Pendant cette scolarité, il alterne stages en école et en services actifs. A l’issue de la première année, les élèves sont nommés commissaires de police stagiaires. Ceux qui donneront satisfaction au cours de la deuxième année, seront titularisés dans le grade de commissaire de police. Après la titularisation, la durée minimale de la première affectation est fixée à 2 ans. L’affectation est fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l’administration. Il existe aussi pour devenir commissaire de police, les concours externes. Ils sont ouverts aux femmes et aux hommes en remplissant bien sur quelques conditions. Peuvent se présenter également les titulaires d’un Master ou d’un diplôme ou titre équivalent.
Avant de passer les épreuves d’admission, il faut d’abord passer les épreuves d’admissibilité portant sur une dissertation, rédaction d’une note de synthèse, épreuve sur le droit public, etc. Des tests psychologiques sont également opérés, destinés justement à évaluer le profil psychologique. Si les épreuves d’admissibilité sont réussies, interviennent des interrogations orales portant sur deux matières ou plutôt épreuves obligatoires comme : droit privé, finances publiques, géographie économique et humaine, informatique, mathématique et statistiques et quelques autres encore au choix.
Les commissaires de police aujourd’hui ont rarement le temps d’enquêter sur le terrain car ils sont pris par de multiples réunions, tâches administratives, ou projets de sécurité. Ils se déplacent pour des gros coups uniquement.
Le commissaire de police coordonne et suit le travail des lieutenants de police qui se chargent des recherches et investigations.
Pour devenir commissaire de police, il faut donc avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe. Avec quelques années d’ancienneté et une solide motivation et une carrière sans anicroches, un commissaire peut graver des échelons et devenir commissaire principal ou commissaire divisionnaire. Toutefois, en compensation, il faudra qu’il fasse preuve d’une grande disponibilité et une forte mobilité.