Liens commerciaux
Les plantes transgéniques déchaînent toujours autant de passion, quant à leurs dangers supposés sur la santé. Rappelons que la spécificité de ces plantes réside dans le fait que certains gènes y ont été modifiés. Cette démarche a été faite dans des buts précis. Il s'agit notamment de renforcer la résistance des plantes à certains facteurs d'agression et améliorer leur tolérance aux herbicides.
À terme, l'on briguait également une amélioration de la qualité des produits et un prix de vente moins élevé. Quant aux risques sur la santé, que l'on peut associer aux plantes figurant dans cette classe, ils sont regroupés en trois. Du moins, si l'on se réfère aux critères de l'Organisation mondiale de la santé. D'un côté, ces plantes pourraient laisser des réserves car suspectées d'être à l'origine du développement d'allergies. Le fait est qu'un protocole strict, validé par l'OMS et le FAO, a été mis au point et appliqué avant toute mise sur le marché. Les aliments issus de ces plantes et actuellement autorisés à la vente ont passé les cribles de ce protocole et ont été jugés sans danger, de ce côté.
Il est d'ailleurs interdit de procéder à des manipulations génétiques sur les plantes déjà allergisantes, à l'origine. Le second danger redouté pour l'homme est le transfert des gènes modifiés dans l'organisme. Étant donné que certains de ces gènes modifiés vont à l'encontre de certaines fonctions basiques de l'organisme humain. L'on peut citer en exemple, le gène de résistance aux antibiotiques. Si ce dernier passait dans le système humain, l'on imagine quels en seraient les conséquences. Le troisième danger réside dans le fait que les plantes transgéniques sont parfois homologuées uniquement pour un usage sur les animaux. Mais l'on n'est jamais à l'abri d'un incident environnemental qui donnerait lieu à une consommation humaine non prévue. La potentialité d'un danger sur la santé existe bien, il faut savoir que les plantes autorisées le sont, après avoir passé par des échelons de tests inclus dans le protocole de sécurisation de l'agriculture et de l'alimentation.