Liens commerciaux
De nouvelles propositions visant à réduire le déficit de l’Assurance Maladie ont été mises en avant.
Celles-ci devraient réduire d’ici 2009 le déficit de 4 milliards d’euros, engrangé 1.6 milliards de recettes, en reportant sur les mutuelles près de 1 milliard d’euros de remboursement.
Le projet du gouvernement nécessite un effort de redressement important pour parvenir à l’équilibre, et il reprend les propositions du directeur de l'Assurance-maladie qui préconisent d’économiser quelques 2 milliards d’euros en favorisant les médicaments génériques, en diminuant les actes de radiologie, d’analyses médicales, les prescriptions de médicaments inutilement coûteux, les transports sanitaires, les arrêts maladie ou encore les hospitalisations.
De même, l’Assurance Maladie devrait économiser près de 400 millions d’euros d’intérêt qu’elle paie actuellement; ces intérêts seront en effet affectés à la dette sociale et devraient être résorbés par la Cades (caisse d'amortissement de la dette sociale).
De plus, de nouvelles rentrées d’argent provenant de la participation des mutuelles à hauteur de 1 milliard d’euros, ainsi que 300 millions d’euros provenant d’un forfait appliqué sur certaines "niches sociales" (participation aux bénéfices, intéressement au CA...) versé par les entreprises à partir de 2009, devraient faire leur apparition.
A savoir que ce plan compte bien aussi augmenter de façon significative les ressources de la
Sécurité sociale perçues au titre des accidents du travail ou des maladies professionnelles.