Vous connaissiez tous Duke Ellington, le grand pianiste, compositeur, chef d’orchestre américain de
jazz.
Duke Ellington était né le 29 avril 1899, à
Washington et il est mort le 24 mai 1974, à New York.
En Amérique de nombreux monuments sont érigés en hommage et en mémoire à ce grand artiste, notamment à New York,
Los Angeles et Washington.
Le 24 février 2009, au cours d’une cérémonie, qui s’est tenue au National Museum of American History, il a été présentée, une nouvelle pièce de monnaie américaine, à l’effigie de Duke Ellington portant l'inscription « Justice pour tous » et un portrait du musicien assis au piano.
Carla Coolman, porte-parole de l'hôtel des Monnaies, a déclaré, je la cite, « C’est la première fois qu’un américain issu de la communauté afro-américaine figure seul sur une pièce de monnaie et le deuxième à figurer sur une pièce en circulation ».
A noter que le premier Noir, ayant eu son effigie, sur une pièce de monnaie fut un esclave qui accompagnait les explorateurs Lewis et Clark, qui firent la première expédition en Amérique, de 1804 à 1806, qui les mena à traverser l’Amérique par la terre de l’Illinois jusqu'à la côte Pacifique.
Les temps ont vraiment changé aux
Etats-Unis ! Un Président Noir, élu en la personne de
Barack Obama, un autre noir, élu chef du parti Républicain, en la personne de Michael Steele et maintenant Duke Ellington, sur une pièce de monnaie !
Une pièce qui ravira sans doute les nombreux numismates et les collectionneurs.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.