Liens commerciaux
D’après les courtiers des échanges électroniques en Asie, un espoir de remontée économique subsiste avec la remontée du prix du baril du pétrole. Dans la matinée, on pouvait dors et déjà assister à une hausse de 56 cents sur le baril de « light sweet crude » qui passe donc à 68.65 USD pour une livraison du mois prochain. Rappelons que le prix du baril avait atteint vendredi dernier la somme de 70 USD qui demeure le taux le plus élevé depuis le mois de novembre 2008. Quant au baril de Brent, il s’est vu augmenté de 57 cents, ce qui le place aujourd’hui à 68.45 USD.
A Londres, on avance déjà au Capital Economics, que la hausse du
prix du pétrole (des matières premières en général) devrait continuer en laissant planer une éventuelle reprise économique. A
New York, les investisseurs avaient boudé le pétrole et le prix avait terminé à la baisse. Goldman Sachs, voit pour l’année 2010, une révision du taux à la hausse du fait de la reprise des activités aux Etats-Unis.
Les analystes économiques américains sont confiants et déclarent que « cette hausse pourrait bien n’être que la première étape d’une véritable flambée des prix du pétrole qui, selon nous, va accompagner la reprise de l’activité économique mondiale. ».
D’ici la fin d’année, le baril de pétrole pourrait bien avoisiner les 85 dollars, bien plus que ce qui avait été dit.
Pour 2010, Goldman Sachs, pense à une envolée qui toucherait plutôt le domaine de l’offre et la demande et atteindre 90 dollars.
L’Opep (Organisations des pays exportateurs de pétrole) a gagné 67 cents sur son panier de 12 pétroles bruts (Angola, Emirats Arabes Unis, Libye, Algérie, Qatar, Nigeria, Iran, Equateur, Koweït, Arabie Saoudite, Venezuela, Irak) qui amène le baril à 67.02 USD au lieu de 66.35.