Liens commerciaux
Une personnalité borderline, également appelée état-limite » se situe dans le catalogues de troubles du comportement, classé par le dictionnaire de la psychologie, le DSM IV. Il peut se révéler difficile de vivre avec une personne borderline, dans la mesure ou cette personne est d'humeur changeante. Rien à voir avec les sautes d'humeur dont tout le monde peut être sujet, un borderline aura des sautes d'humeur beaucoup plus violentes, brusques et caractéristiques.
L'état limite qui caractérise dont les personnes borderline, bien qu'il soit traité par différentes psychothérapies, est un cas difficile à vivre pour l'entourage de la personne souffrante. Agir avec une personne borderline peut se révéler périlleux car il faut savoir d'adapter aux humeurs changeantes et déstabilisantes du patient.
Bien que le facteur biologique ne soit pas en cause dans une personnalité borderline, le facteur social et environnemental y est quant à lui très important, les évènements traumatisants étant souvent aussi un facteur important. Agir avec une personne borderline devra donc prendre en compte tout ces paramètres afin de ne pas choquer ou brusquer. Pour agir avec une personne borderline, il est nécessaire de ne pas prendre ses sautes d'humeurs et remarques pouvant blesser, au premier degré, les personnes borderline ayant un comportement très instable en société.
Enfin, il faut savoir qu'une personne borderline est avant tout une personne malade et non un aliéné, il faut donc le traité comme une personne « normale » tout en tenant compte de sa maladie psychique.