La réforme du permis de conduire a été présentée ce matin par
François Fillon. Il le souhaite « moins long à décrocher, moins cher et plus sûr ».
En ce qui concerne le code, les questions vont être changées pour être « plus axées sur les comportements et sur les risques de la conduite ». D’ici deux ans, l’épreuve devrait aussi être organisée sur ordinateur individuel. Quant à l’épreuve de conduite, elle devra aussi être revue « pour un véritable bilan de compétence et de comportement ».
Pour réduire les délais d’attente, 55 postes d’inspecteurs seront créés. Le gouvernement souhaite que l’on puisse obtenir le permis en moins de trois mois contre quatre à six mois actuellement.
La conduite accompagnée pourra être faite avec quelqu’un qui ne soit pas de la famille du jeune à condition que cette personne ait plus de 28 ans et ait au minimum cinq ans d’expérience dans la conduite.
Pour que le permis soit moins cher, le gouvernement pourra apporter sa caution pour le permis à un euro par jour. Auparavant, pour obtenir le prêt, il fallait la caution bancaire. Désormais, l’Etat pourra se porter caution. Selon François Fillon « ce système doit pouvoir toucher plus de 20 000 jeunes ». Autre mesure : une aide financière serait envisagée pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin de leur permis pour accéder à un emploi. Enfin, les bénéficiaires du RSA devraient aussi être concernés puisqu’un crédit de 15 millions d’euros par an va être débloqué pour aider environ 15 000 personnes à passer le permis.
Autre mesure annoncée : une évaluation des jeunes conducteurs après six mois de conduite devrait être prise en charge par les assureurs. « Il s'agirait de vérifier qu'après six mois de pratique, un nouveau conducteur a bien intégré l'ensemble des notions qui lui ont été apprises (…), le cas échéant en rajoutant des séances de formation supplémentaires pour ceux qui en auraient besoin ».
… Attention une nouvelle fois : les assureurs pourraient de fait augmenter les primes d’assurance pour faire face à cette nouvelle charge !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.