Liens commerciaux
Si près de 1500 personnes en France ont déjà choisi de vivre dans une péniche, c’est parce que c’est un habitat particulier et insolite, mais cependant difficilement accessible. A Paris, nombreux sont ceux qui disent qu’habiter dans une péniche c’est le véritable luxe à la parisienne, alors comme se lancer et comment vivre sur une péniche à Paris ?
A Paris ou ailleurs, aménager une péniche pour y vivre n’est pas mince affaire car l’aménagement d’un logement fluvial a un coût souvent supérieur, voire double, à celui d’une maison de la même envergure. Tout d’abord l’amarrage d’une péniche à Paris ne se fait pas n’importe comment, il faut pouvoir obtenir un droit d’amarrage temporaire par contrat pour pouvoir stationner son bateau sans commettre d’infraction, de plus une redevance est demandé et peut atteindre de très grosses sommes (plus de 5000 euros), qui plus est à Paris.
Si la péniche est en état de naviguer, il faut bien sur obtenir un permis de navigation fluviale et immatriculer son bateau pour être en règles. Même si la péniche ne circule pas l’assurance est indispensable, il s’agit d’une assurance spéciale bateau-logement.
L’aménagement d’une péniche logement ne pose en général pas de problème quand il est effectué par un chantier naval qui s’assure d’isoler et de « retaper » le bateau pour apporter un environnement sain à ses futurs habitants. Le raccordement à l’électricité peut lui aussi poser problème car les fournisseurs d’électricité sont souvent résistants à ce genre d’installation, dans ce cas, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être une solution pour palier à cette attente en énergie.
L’aventure fluviale a un coût mais pour ceux qui l’on adoptée, la vie dans une péniche a un incomparable goût de liberté.