Liens commerciaux
Une étude de l’
INSEE parue vendredi montre que la France métropolitaine comptait en 2006 7,9 millions de personnes pauvres (13,2 % de la population), un chiffre stable depuis 2002.
Selon l’Institut national de la statistique, le niveau de vie de ces personnes était « inférieur à 880 euros par mois » (le seuil de pauvreté), alors que le revenu médian s’élève à 1 470 euros par mois dans l’ensemble de la
France métropolitaine.
L’étude montre notamment que la pauvreté est essentiellement localisée dans les villes de plus de 20 000 habitants, hors agglomération parisienne et qu’elle touche de plein fouet les familles monoparentales, essentiellement composées d’une mère et de ses enfants : 30 % d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté. Le revenu des 10 % les plus pauvres de la population se compose à 42 % d’allocations familiales et d’allocations logement.
A l’autre bout de la chaîne, les 10 % les plus aisés bénéficiaient pour leur part de 2 765 euros par mois en moyenne, les ménages les moins concernés par la pauvreté étant les couples sans enfant (6,4 % seulement sont pauvres).
Parmi les plus pauvres, on compte notamment les jeunes de moins de 25 ans, dont le niveau de vie est inférieur à celui du reste de la population.
Le niveau de vie moyen des retraités est en revanche équivalent à celui des actifs, leur retraites étant compensée par les revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.