Liens commerciaux
Les oreillers en plume sont très douillets et les problèmes surgissent quand on voudra les laver. Les questions se posent alors lorsqu'on ne veut pas les abîmer. D'une manière générale, comme toutes les lingeries, ils devraient être compatibles avec la machine à laver. Pour que le lavage puisse se passer normalement sans qu'il y ait de casses, il faudrait tout de même prendre quelques précautions. Il faudra d'abord s'assurer que les plumes ne sont pas de récupération. Sur les étiquettes de ces oreillers, il est indiqué clairement qu'ils ne nécessitent aucun lavage. Toutefois, les plumes ont une certaine résistance et ne craignent pas d'être traitées à la machine. Le lavage va se faire avec une température entre 30° et 50°.
Pour éviter que les plumes ne fassent pas de boules, on mettra 2 ou 3 balles de tennis dans la machine. Elles auront pour rôle de battre les plumes afin que celles-ci ne forment pas une masse résistante, difficile à détasser après lavage. On utilisera une lessive classique liquide et si l'on veut, on ajoutera l'assouplissement que l'on emploie d'habitude. Il faut bien veiller au séchage. Les oreillers passeront ensuite dans le sèche-linge, toujours accompagnés des balles de tennis. Ces derniers les aideront à retrouver leur gonflant et permet aux plumes de se détacher les unes des autres. Si l'on n'a pas de sèche-linge, on pourra passer par les laveries automatiques. Les étendre au soleil, bien à plat, est également une solution toute simple. On devra veiller à les retourner très souvent et on pourra les secouer également. Il est très
important que les oreillers sèchent vite et bien sinon ils exhaleraient une certaine odeur gênante. S'ils retiennent l'eau assez longtemps, ils risquent également de moisir, on les perdra alors. Un lavage à sec est aussi conseillé pour ne pas détériorer les duvets qui rembourrent les oreillers.